Les erreurs de management qui impactent sur vos employés performants

22 mars 2021 admin 0 Commentaire

Le constat est amer : les employés les plus productifs n’hésitent pas à démissionner et le cas se répète à l’envi un peu partout dans le monde. En tant que dirigeant de votre entreprise, vous êtes peut-être en proie à la crainte de voir vos meilleurs éléments faire de même.

La source du problème

Vous avez peur pour la rentabilité de votre entreprise si jamais ces salariés si performants vous quittaient, vous avez de sérieux doutes sur la pérennité de vos activités si cela arrivait. C’est normal que vous soyez dans cette crainte et ce qui est positif, c’est le fait que si cela vous tourmente, c’est que vous cherchez à ne pas en arriver là. Mais quelle est réellement la source du problème ? En règle générale, lorsqu’un employé de valeur quitte une entreprise, ce n’est pas tant à cause de l’entreprise elle-même mais parce qu’il ne s’entend pas avec le dirigeant. En l’occurrence vous. Le départ d’un employé performant est en principe lié au désaccord qu’il a avec le manager. Le plus souvent, c’est parce qu’il ne reçoit pas la reconnaissance qu’il attend de son chef, il ne se sent pas apprécié à sa juste valeur. Et autant le patron que l’entreprise paient cher cette erreur.

Quelles erreurs éviter ?

L’une des erreurs les plus fréquentes des boss, c’est de ne pas s’intéresser suffisamment à leurs employés. Du coup, l’homme derrière l’employé ainsi que sa passion ne se sentent pas valorisés. La confiance ne s’installe donc pas et le salarié qui se sait performant mais ignoré va tout simplement voir ailleurs où l’herbe est plus verte. Une autre erreur fatale, c’est de ne pas motiver assez les employés. Et alors, ils se sentent sous-estimés et commencent à se demander si ailleurs, ils pourraient mieux exploiter et mieux développer leur intellect. A ce stade, ils ont déjà, mentalement, quitté votre entreprise. Que faut-il éviter également ? C’est le fait de ne pas stimuler leur créativité. Si rien n’est fait pour libérer le potentiel d’un salarié de choix, il finit par chercher un moyen de le faire par lui-même, ce qui l’amènera inévitablement sur le chemin d’une autre entreprise, d’un autre leader.

Comprenez ce qu’est le vrai leadership

Peut-être que c’est par là que vous devez commencer : analyser votre vision de ce qu’est le vrai leadership. Retenez bien le fait que c’est quelque chose qui n’est pas statique mais qui évolue constamment. Ce qui veut dire que si vous avez un employé talentueux, vous devez permettre qu’il s’améliore, progresse et grandisse. Autrement, ce serait une erreur que vous paierez extrêmement chère. Un autre point crucial : être un bon dirigeant, c’est être à l’écoute. Vous pensez que vous savez absolument tout sur votre entreprise, sur la façon de la diriger, sur la manière de régler les problèmes qui se présentent et vous faites la sourde oreille à ce que vous disent vos employés ? Erreur grossière car les vrais dirigeants écoutent les autres, s’ouvrent aux nouvelles idées et adoptent certaines suggestions.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *