Entreprise

Pourquoi les managers de transition sont importants ?

Dans les entreprises, il arrive de temps à autre que des situations difficiles se présentent et qu’elles doivent être résolues à brève échéance sur une certaine période. Si un manager ne peut plus faire son travail en raison de capacités insuffisantes, de goulots d’étranglement au niveau du personnel, ou simplement parce que la société a besoin du savoir-faire d’un spécialiste, il est alors nécessaire de faire immédiatement appel à un spécialiste : le manager de transition. Vous trouverez ici d’autres raisons pour lesquelles un manager de transition est utile à votre entreprise.

Le manager de transition aux rôles multiples

Les gestionnaires externes, ou les managers de transition apportent des compétences professionnelles, des capacités de mise en œuvre et de direction, et offrent de nombreux avantages par rapport aux gestionnaires de projet. En effet, ils agissent objectivement face à des structures bien établies. D’autre part, la gestion intérimaire (du latin ad interim = dans l’intervalle, temporairement) est un type de gestion qui est limité dans le temps. Le terme « gestion temporaire » (MAZ) est aussi parfois utilisé dans ce contexte. Ainsi, ce spécialiste n’est que de passage dans l’entreprise et assure avec perfection ses tâches. Par ailleurs, les managers de transition sont également des responsables des ressources humaines, et possèdent une grande expertise en matière de gestion du changement et des projets. Parfois, les managers temporaires sont même utilisés pour réorganiser des structures d’entreprise entières.

Le recours à un manager de transition n’apporte que des avantages

Après avoir travaillé pendant des années dans des fonctions de direction et de gestion de haut niveau, les managers de transition ont généralement pris la décision consciente d’utiliser leurs connaissances pour différents clients et projets. Le recours à des managers de transition offre donc des avantages à bien des égards :
• Disponibilité à court terme : les managers de transition sont disponibles à tout moment. Ils peuvent souvent être déployés en quelques jours ou jusqu’à la fin d’un projet. Cela permet aux entreprises de réagir très rapidement, avec souplesse et en fonction de leurs besoins, à des situations d’engorgement d’origine interne ou externe.
• Expérience : Les principaux avantages de la gestion intérimaire sont les connaissances approfondies et les nombreuses années d’expérience des managers. En tant qu’experts disposant de connaissances spécialisées et sectorielles approfondies, les managers de transition savent alors comment relever des défis très complexes.
• Objectivité : le manager de transition a un regard neuf de l’extérieur et entre dans une entreprise sans parti pris, pour y découvrir les possibilités d’amélioration. Ainsi, ils agissent de manière indépendante et peuvent mieux évaluer les stratégies et les projets. Comme ils ne sont pas employés en permanence dans l’entreprise, il leur est également plus facile de mettre en œuvre des mesures impopulaires auprès des autres employés.
• Orientation vers les objectifs et les résultats : les missions sont exécutées par le manager de transition en fonction des objectifs et des résultats. Il est alors important pour lui d’obtenir des résultats rapides et satisfaisants, tout comme obtenir une bonne référence à la fin de la mission.
• Transparence des coûts : les coûts d’un manager de transition peuvent être calculés précisément à l’avance. Dans la plupart des cas, le paiement est basé sur un taux journalier. En outre, les entreprises n’encourent pas de frais annexes de personnel tels que les assurances maladie ou retraite. Cela signifie une simple relation contractuelle entre les parties.