Logiciel

Quelques erreurs de design d’application mobile à éviter

L’étape du design est une phase très importante de la création d’application mobile. En effet, l’utilisateur juge d’abord par le visuel avant de découvrir les fonctionnalités. La plupart du temps, c’est sa première impression qui décide s’il va utiliser votre application ou pas. Toutefois, dans le souci de créer le plus beau design sur leur produit, les développeurs oublient parfois de considérer la qualité du contenu et les tendances actuelles. Voici trois erreurs à absolument éviter quand on conçoit un design d’application.

Mal organiser les éléments essentiels

En tant que chargé du design, il est logique qu’à chaque manipulation vous vous demandez si c’est suffisamment attractif. Mais avant cette question, vous devez plutôt vous demander si cet élément est bien à sa place. Il faut d’abord définir quels sont les composants élémentaires de chaque écran, où les placer et comment se passe la communication entre les fenêtres. Sur votre croquis, pensez à mettre en valeur les boutons d’appel en action, c’est-à-dire qu’ils doivent être assez grand pour ne pas se confondre avec d’autres liens lors de leur sélection. Une fois l’étude de ce workflow de l’application terminée, vous pouvez vous concentrer sur le visuel.

Obliger l’utilisateur à s’engager rapidement

Il existe des applications qui sont à peine installées sur le smartphone, qu’ils laissent apparaître une fenêtre d’inscription. Que l’utilisateur poursuive sa navigation ou désinstalle tout de suite votre application dépend de deux situations dans ce cas. S’il s’agit d’une plateforme d’achat et vente ou d’un réseau social, il y a beaucoup de chance qu’il va continuer en s’inscrivant. Mais si le mobinaute ne voit pas vraiment la nécessité de s’inscrire, il supprimera votre application. De ce fait, n’ajoutez pas l’inscription si ce n’est pas vraiment nécessaire. Autrement, utilisez l’onboarding comme interface d’accueil de votre application. Il s’agit d’un système de présentation qui n’est pas très long et qui sert à expliquer brièvement ce que fait l’application. Une autre option serait de laisser l’utilisateur accéder à quelques fonctionnalités de l’application, puis de lui proposer de créer un compte pour une expérience optimale.

Exagérer les éléments de décoration

Actuellement, le minimalisme est très à la mode. N’ayez pas peur de laisser des espaces blancs sur l’interface de votre application. Vous pouvez créer un design simple, mais joli et attrayant visuellement. En effet, trop de décorations vont nuire à l’expérience utilisateur. Pour ce faire, évitez les animations, les polices qui sont difficiles à lire, les couleurs qui tapent à l’œil, et autres types d’encombrements qui n’ont pas de fonctions précises.