Test mobile : pourquoi le faire ?

26 avril 2021 admin 0 Commentaire

Les applications mobiles ont été créées et améliorées au fur et à mesure dans le but de faciliter le quotidien de tout un chacun, c’est-à-dire, de leurs utilisateurs. Cependant, ce ne sont pas tous les programmes informatiques du genre qui satisfont les besoins des utilisateurs. C’est pourquoi les concepteurs doivent avoir recours à plusieurs tests mobiles avant de sortir leurs programmes ou afin d’apporter progressivement des améliorations sur leur solution informatique.

Le principe d’un test mobile

Généralement, les tests mobiles visent à faire découvrir la nécessité d’une application mobile ou d’une mise à jour effectuée sur cette dernière, auprès des utilisateurs. Ils permettent en même temps d’intercepter à l’avance les attentes et les avis de ces utilisateurs et clients, avant de pouvoir apporter les fonctionnalités nécessaires. Pour les concepteurs, il existe deux types de tests qui leur permettent de s’assurer qu’un logiciel réponde bien aux attentes des clients.

Les tests durant la phase de création

Dans un premier temps, les tests en phase de création permettent de changer de design et de structure autant de fois que possible, jusqu’à ce qu’on arrive à refléter les attentes de la clientèle, c’est-à-dire, les attentes qui ont été formulées durant l’étude de marché. Ensuite, un test comme un test utilisateur révèle à l’avance certaines imperfections qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’application (les bugs, les problèmes de graphisme, la manque de fluidité et de sensibilité…). Avec le développement technique et technologique, l’utilisation d’outils de maquettage et de design sera sollicitée par les programmeurs afin d’avoir un maximum de précision et d’assurance dans la conception.

Les tests d’optimisation

On a recours à ces tests pour une application déjà sur le marché. En effet, après deux ou trois mois d’utilisation, les utilisateurs se lassent facilement d’une application. Il est dans leur nature de vouloir être à chaque fois surpris grâce à de nouvelles fonctionnalités. Ces tests visent de ce fait, à deviner et à analyser les exigences des utilisateurs pour pouvoir apporter les améliorations adaptées. Toujours dans cette étape, de nombreux sites de tests sont accessibles sur le Net, par les concepteurs, pour faciliter le développement des mises à jour et avancer une date de sortie pour cette dernière. Mais aussi, ces développeurs peuvent recourir à un test utilisateur. Un testeur mobile va alors utiliser la version bêta de l’application, la tester, l’analyser, la critiquer afin d’avoir une idée précise sur ce qu’il y a encore à améliorer ou si les mises à jour sont OK pour être partagées au niveau des utilisateurs finaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *