Entreprise

Que savoir sur les business club ?

Les business clubs permettent d’élargir votre réseau et d’améliorer votre activité. Avant d’intégrer un club, comprenez comment il fonctionne et comment il faut choisir votre club.

Comment fonctionne un business club ?

Le but d’un business club est d’aider les professionnels à développer leur business grâce à la force d’un réseau. L’entraide est de mise dans un business club afin que tous réussissent. La performance est également un but vers lequel chaque adhérent tend. Un business club est généralement ouvert à tous les professionnels, même si l’adhésion de certains peut être refusée. Oui, les entrepreneurs, ceux qui sont dans les professions libérales, les artisans, etc. peuvent très bien devenir membres d’un business club. Seuls ceux qui ne semblent pas épouser les valeurs du business club risquent de ne pas y trouver leur place.

Normalement, un business club comprend des membres issus de secteurs d’activités différentes. Le club devient influent à condition que chaque membre se mobilise pour développer leurs affaires. Les membres sont ainsi conviés à être toujours présents lors des réunions ou des rencontres conviviales. Cela peut être des conférences, des team building, des événements, des moments ludiques ou festifs, etc. En général, il y en a entre 10 et 12 rencontres dans l’année, à raison d’une fois par mois en moyenne. Ceux qui ne peuvent pas honorer ces rendez-vous doivent désigner quelqu’un pour les remplacer. Il est aussi important de participer à ces sessions en partageant des recommandations. Chacun doit avoir à cœur d’agrandir le réseau et pour cela, inviter d’autres personnes à rejoindre le business club. Cela se fait par parrainage ou par invitation directe.

Bien réfléchir au business club à intégrer

Les business clubs, la France en compte plusieurs. Avant d’en intégrer un, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous recherchez exactement. Certains sportifs de haut niveau par exemple cherchent surtout des personnes capables de les aider à mieux vivre leur après-carrière. Ils ont grandement besoin de conseils, mais parfois juste une oreille compatissante. D’autres ont besoin de trouver un travail dans les meilleurs délais. Mais ils sont conscients qu’ils doivent s’adresser à des personnes qui comprennent très bien leur situation. Un business club ayant comme membres des chefs d’entreprise qui reconnaissent la valeur de ces sportifs de haut niveau, ce qu’ils peuvent apporter à une entreprise leur convient mieux. Dans ce cas, resovalie.fr qui a pour but de fédérer les entrepreneurs dans un business club issu du monde du sport pourrait ainsi les intéresser.
Les start-ups peuvent par exemple choisir un club qui accueille surtout les start-ups. C’est le cas du Startup Europe Leaders Club. Les entreprises qui veulent surtout élargir leur cercle de connaissance peuvent intégrer des clubs comme le Club Dynamique et le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises (CJD). Si votre entreprise est axée sur l’innovation, embrasser un club qui partage la même vision que vous pourrait vous faire évoluer rapidement. Le club Croissance Plus et le Comité Richelieu pourraient dans ce cas être intéressants pour vous.

Se présenter à un business club

Si vous souhaitez adhérer à un business club, il faut commencer par vous présenter. Cela se fait sur le site du business club. Vous devez raconter votre histoire, que vous soyez patron de société ou un sportif de haut niveau en fin de carrière. Vous devez parler de votre parcours, ce qui vous a amené à être là à ce moment précis. On vous invite également à partager vos motivations, ce qui vous anime, ce qui vous passionne.

Pour un chef d’entreprise, il est utile de préciser l’activité et la mission de la boîte. Il doit noter ses compétences et surtout celles qui font sa force. Il est plus instructif d’expliquer en quoi ses champs d’expertise aident à solutionner des problèmes. Le club s’intéresse aux bénéfices que les compétences d’un membre apportent au club, aux autres membres. Un rugbyman en pleine reconversion va par exemple insister sur les qualités qu’il a développées durant sa carrière. Il peut expliquer que l’esprit d’équipe qui lui tient à cœur est indispensable au sein d’une structure.

Autres renseignements à donner pour compléter votre profil, ce sont les cibles, c’est-à-dire les personnes ou entreprises avec qui vous voulez collaborer, etc. Vous devez aussi mentionner vos références, autrement dit les expériences qui prouvent l’expertise annoncée. Vous pouvez également parler de vos futurs objectifs, des formations qui vous intéressent pour vous améliorer.