Entreprise

Comment devenir directeur des ressources humaines ?

Recrutement, formation, relation avec les syndicats, etc. Telles sont les tâches d’un directeur des ressources humaines. Si cette fonction vous intéresse, découvrez les étapes à suivre pour obtenir un tel poste.

Les formations à suivre

Devenir Directeur des ressources humaines (DRH) est votre objectif ? Préparez votre parcours dès le lycée. Orientez-vous dans ce cas vers les filières S, ES ou STG. Après obtention du bac, faites 3 ans d’études pour obtenir un DUT GEA. Pour faciliter l’accès un poste à responsabilités tel que le DRH, le blog Futur RH conseille de continuer vos études pendant 2 ans pour être titulaire d’un bac+5. Obtenez votre master en suivant des cours dans l’une des universités de France proposant des masters professionnels :
– en gestion psychologie du travail
– en gestion du personnel
– en management des ressources humaines

Notez que des écoles de commerces proposent également un bac+5 en ressources humaines.

Attention, les entreprises apprécient ceux qui ont suivi de bonnes études, mais elles privilégient également les candidats ayant de l’expérience. Alors, faites des stages, travaillez quelques années dans le secteur des ressources humaines même si ce n’est pas au poste de DRH. Cela va vous aider à développer les qualités que doit posséder un DRH.

Futur DRH : quelles qualités devez-vous avoir ?

La gestion du personnel requiert des qualités humaines. Avoir le sens du relationnel est nécessaire, mais pas suffisant. Le futur DRH doit également maitriser la diplomatie pour gérer les conflits, être à l’écoute pour répondre aux besoins du personnel.

Puisque le DRH ne peut pas tout faire, il doit savoir déléguer certaines tâches à son équipe. Pour que son département soit efficient, il doit savoir travailler en équipe, motiver ses collaborateurs, etc.

Le DRH fait partie des cadres dirigeants de l’entreprise. Il peut ainsi être amené à faire de nombreux déplacements. Enfin, pour cultiver sa compétitivité sur le marché du travail, il est fortement recommandé de maîtriser l’anglais. La maîtrise d’une autre langue étrangère est également un atout.

DRH : quelles possibilités d’évolution ?

Avoir le poste de DRH dès la fin de sa formation est difficile. Ainsi, la carrière d’un futur DRH peut commencer en étant assistant DRH, chargé des recrutements, etc. Après quelques années d’expérience, il peut accéder au poste de DRH. Il peut rester à ce poste jusqu’à la fin de sa carrière ou évoluer en s’établissant comme libéral. Il peut alors devenir consultant en ressources humaines.

DRH : est-ce un métier pour vous ?

Un DRH débutant peut avoir un salaire brut de 3 500 euros. Ce montant évolue avec sa carrière. Au-delà de l’attractivité du salaire, êtes-vous sûr que le métier vous intéresse ? Pour en avoir le cœur net, prenez connaissance des tâches qui incombent à un DRH. Son travail étant sous l’autorité du directeur de l’entreprise, le DRH a pour mission de mettre en place la politique de recrutement de l’entreprise et d’assurer sa mise en œuvre. Il lui revient également d’établir la grille salariale des employés, de gérer leurs carrières en leur proposant des opportunités d’évolution, en organisant des formations pour augmenter leurs compétences. Le DRH a aussi pour fonction de mettre en place des projets pour motiver les employés, resserrer leurs liens, etc. Bref, il doit tout faire pour que le climat de travail des employés soit agréable. Il doit ainsi s’assurer de régler les conflits avec tact. Assurer le respect du droit du travail, mettre en place et améliorer la communication interne de l’entreprise font également partie des fonctions du DRH. Ce ne sont là qu’une partie de ses tâches, mais cela devrait vous aider à savoir si ce métier vous convient.