Comment faire un recrutement interne ?

22 novembre 2019 admin 0 Commentaire

Suite au départ d’un salarié à la retraite ou une démission, il est possible de faire un recrutement interne. Les employés déjà présents sont à prioriser puisqu’ils connaissent déjà les activités ainsi que la culture de l’entreprise. Il existe une approche adéquate pour recruter au sein de la société même.

Privilégiez l’expérience lors d’un recrutement interne

Le recrutement en interne se planifie à l’avance. Il s’agit d’une suite logique dans l’évolution de certains postes. Une entreprise qui gère méthodiquement la carrière de ses employés ne devrait pas avoir des soucis à recruter en son sein. Il y a tout de même quelques critères pour bien choisir le salarié à promouvoir ou à muter. L’expérience constitue le premier paramètre à tenir en compte. Le gestionnaire des ressources humaines a intérêt à privilégier les personnes qui ont le maximum de savoir-faire par rapport au poste à pourvoir. De cette manière, la phase de formation est écourtée au maximum. Dans certains cas, il faut promouvoir l’assistant à la place du responsable. Un employé qui a assuré une fonction par intérim, même pendant un bref moment, peut aussi devenir titulaire.

Garder une certaine discrétion ou lancer un véritable concours

Diverses stratégies mènent à un recrutement réussi. Pour les entreprises souhaitant embaucher en interne, il est parfois préférable de garder une certaine discrétion. Ainsi, la direction ne parle même pas de la vacance d’un poste. Elle se contente de convoquer l’employé qu’elle estime apte à occuper la fonction. Pendant l’entretien, les compétences réelles de cette personne sont évaluées méthodiquement pour ne pas se tromper dans le choix. Une autre approche consiste à encourager les employés à postuler. Longtemps à l’avance, le dirigeant annonce qu’il va y avoir une promotion. L’employé le plus méritant va occuper le poste d’un responsable. Toutes les personnes concernées par cette offre vont doubler leurs efforts pour l’entreprise.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *