Entreprise

Comment produire ses pièces en caoutchouc en France ?

Les pièces en caoutchouc sont présentes dans beaucoup de secteurs : l’industrie, l’énergie, la défense, les transports, etc. Ce sont souvent des pièces sur mesure que l’on ne peut trouver dans le commerce. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin en magasins, il faut donc les fabriquer. Mais, il est hors de question d’investir dans des machines servant à leur production. La seule solution est de s’adresser à un fabricant de pièces en caoutchouc, dont l’atelier ou l’usine se trouve en France. Pourquoi faire produire les pièces en caoutchouc dont on a besoin ?

Les équipements sont coûteux

Allez sur https://www.jeantet.com/, car c’est le cœur de métier de cette entreprise. Vous y trouverez une explication détaillée du fonctionnement de ce type d’atelier sophistiqué. Notamment, la conception de pièces en caoutchouc nécessite d’avoir un atelier de fabrication avec tout l’équipement nécessaire, dont certains peuvent être volumineux. Voici quelques exemples de matériel et de machine à acquérir si vous souhaitez faire la fabrication en interne.

Les presses d’injection et les presses en compression sont nécessaires pour le moulage du caoutchouc. Les imprimantes 3D sont indispensables dans la conception de prototypes de joint en caoutchouc. On peut aussi citer les tables numériques de découpe de haute précision, une machine baptisée Batch-Off, une autre que l’on appelle « préformeuse ». Et puis, il y a le mélangeur interne ainsi que le mélangeur ouvert. Ce sont des machines qui coûtent très cher. Plus leurs capacités sont grandes et sont dotées de fonctionnalités avancées, plus leur prix augmente. Dans le cas où les pièces en caoutchouc occuperaient une place secondaire dans la liste des composants des produits que vous fabriquez, il est mieux d’externaliser leur confection. Il est hors de question de se lancer dans un tel investissement si l’obtention de ces pièces n’est qu’une étape dans votre processus de production.

Le niveau de technicité et d’analyse exigé est élevé

De même, un atelier de fabrication de pièces en caoutchouc possède différents services. Là encore, ce sont des services, dont la création et l’entretien coûtent cher. Voici quelques exemples de services mis à contribution pour fabriquer des pièces en caoutchouc : bureau d’étude spécialisé en chimie, bureau d’étude spécialisé dans la mécanique, un laboratoire pour tester les pièces en cours de fabrication ainsi que celles qui sont achevées. C’est grâce à ces services que l’atelier peut concevoir des pièces dont les caractéristiques répondent aux besoins de sa clientèle.

Dans une installation industrielle destinée à la fabrication de pièces en caoutchouc, le respect du cahier des charges établi par le client est fondamental. C’est là l’intérêt d’avoir à disposition de l’atelier ces départements de recherche. L’ouverture de tels services/départements nécessite le recrutement d’employés avec de hauts niveaux de compétences et de qualifications. Leurs rémunérations sont souvent élevées. Là encore, il ne sert à rien d’ouvrir des services de ce genre (assimilable au département de R&D) au sein de votre entreprise si la fabrication de pièces en caoutchouc n’est pas stratégique pour le déroulement de votre activité.

Un processus de fabrication complexe

Cette complexité explique la présence des bureaux d’étude et des laboratoires ainsi que l’exploitation des machines dans les ateliers de fabrication de pièces en caoutchouc. Primo, la matière première change avec les demandes des clients. C’est l’atelier lui-même qui conçoit cette matière première dans ce que l’on appelle « atelier de mélange ». Une fois que le type de caoutchouc exigé par la commande du client est fabriqué, il passe à l’atelier de moulage avant d’être envoyé à la découpe.