
L’expert-comptable et l’accompagnement à l’heure du pilotage de votre entreprise
Ce n’est pas facile de gérer une entreprise. Ces dernières années, la rhétorique de l’entrepreneuriat est partout. Mais ces éloges ne font pas toujours mention de la difficulté d’être à son compte, surtout si on ouvre une entreprise qui emploie des salariés. Le « pilotage » est une notion que beaucoup découvrent une fois qu’ils sont dans le bain. C’est l’un des éléments clefs de la gestion d’une entreprise. Cet article tente une mise en lumière de cette notion.
Qu’est-ce que le pilotage d’une entreprise ?
Son objectif principal est l’amélioration en permanence des performances de l’entreprise ainsi que celle de ses résultats. Pour ce faire, le chef d’entreprise, entouré dce son équipe, entreprend des actions et crée des processus. Il s’appuie sur un ensemble d’outils regroupés essentiellement dans les tableaux de bord. Apprenez à maîtriser ces derniers si vous souhaitez réussir la gestion et pilotage de votre entreprise. L’objectif principal est d’avoir une entreprise performante qui affiche d’excellents résultats. Mais, pour y parvenir, il faut déterminer une série de sous objectifs qui sont souvent financiers et parfois opérationnels : c’est l’étape de la planification. Par exemple, visez un taux de croissance du chiffre d’affaires (objectif financier) ou un taux de réduction des coûts (objectif opérationnel). Une fois ces sous-objectifs bien définis, on met en place une stratégie permettant de les atteindre. On crée également un système de suivi et de contrôle des initiatives prévues par cette stratégie.
Est-ce que le pilotage se cantonne au domaine financier ?
Pour la gestion et le pilotage de votre entreprise, vous pouvez faire appel à Solutions Compta. Il est mieux de s’entourer d’experts, car c’est un domaine technique qui requiert beaucoup de savoir-faire. La raison est simple : pour prendre les décisions (objectifs, stratégies, etc.), le chef d’entreprise a besoin d’un grand nombre d’informations fiables et actualisées. Ces données doivent aussi être pertinentes. Les données sont généralement d’ordre financier même si les données commerciales sont parfois nécessaires. Si on n’est pas familiarisé à la collecte des informations ainsi qu’à leur exploitation, on risque de se brûler les ailes. C’est toute la vie et l’avenir de l’entreprise qui est en jeu lors de son pilotage.
C’est pourquoi, même avec un service comptable et financier dans l’entreprise, il vaut mieux s’adresser à un cabinet d’expertise-comptable. La difficulté de la tâche tient également aux exigences de communication qu’elle suppose : les différents services de l’entreprise doivent pouvoir remettre à la direction les données, dont ils disposent en temps voulu. Une mauvaise communication entre les départements entraîne des retards dans la transmission de ces données. Les prises de décision sont de ce fait retardées, ce qui est préjudiciable au pilotage de l’entreprise.
En quoi l’intervention d’un expert-comptable est-elle fondamentale ?
La comptabilité est sa spécialisation suprême : il peut donc vérifier si le travail effectué par votre comptable interne est correct. On l’a vu, la fiabilité et la pertinence des informations sont capitales dans la réussite du pilotage. Si vous n’avez pas un service de comptabilité en interne, confiez de suite votre comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier est également un expert en analyse financière, un autre pilier du pilotage de l’entreprise. Il s’y connait en fiscalité, en contrôle interne, en gestion des risques financiers, en prévision financière, etc.