Entreprise

Ce qu’il faut savoir sur l’achat et la maintenance d’extincteurs en Île-de-France

L’installation d’extincteurs est obligatoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens. En Île-de-France, vous pouvez passer par un professionnel qui propose la vente et la maintenance d’extincteurs pour garantir la sécurité et prévenir les risques d’incendie.

L’achat d’extincteurs en Île-de-France

Il est important de s’équiper d’un ou de plusieurs extincteurs pour prévenir un problème d’incendie. Le choix dépend du secteur concerné. En Île-de-France par exemple, pour le secteur tertiaire, il faut au moins un extincteur eau 9L. Il est possible de le remplacer par un extincteur poudre de 9 kg ou encore par des extincteurs CO2 de 5 kg (au moins 3). Vous pouvez les fixer à un mur, mais vous pouvez aussi utiliser un extincteur sur roues.

Pour le secteur tertiaire, il est obligatoire d’acheter et d’installer soit un extincteur eau de 6 L, soit un extincteur poudre de 6 kg, soit au moins 2 extincteurs CO2 de 5 kg de chaque. Les extincteurs à acheter doivent respecter la norme CE. Il y a aussi une obligation d’achat et d’installation d’extincteurs pour les véhicules surtout pour les poids lourds, les semi-remorques, etc.

Pour vous assurer de la qualité des extincteurs que vous allez utiliser, qu’il s’agisse d’un extincteur eau, extincteur poudre, extincteur CO2 ou encore d’un extincteur sur roues, rapprochez-vous d’un professionnel. Le site smgdincendie.com propose par exemple la vente d’extincteurs en Île-de-France. Si vous ne savez pas quel extincteur acheter ou encore combien de modèles installer, un professionnel pourra également vous conseiller.

La maintenance d’extincteurs en Île-de-France

L’achat d’un extincteur est obligatoire en Île-de-France, de même pour la maintenance. Vous devez assurer le bon fonctionnement des extincteurs que vous utilisez. Pour un extincteur CO2 par exemple, la révision est obligatoire tous les 5 ans s’il a déjà servi et tous les 10 ans s’il n’a pas servi. Mais vous pouvez tout à fait demander une maintenance tous les ans, tous les 2 ans, les 3 ans, etc. Il est aussi conseillé d’effectuer un contrôle périodique tous les mois ou les 3 mois par exemple pour garantir le bon fonctionnement des extincteurs.

Peu importe le modèle que vous utilisez (extincteur eau, extincteur poudre, extincteur CO2 ou extincteur sur roues), pour des raisons de sécurité, ne négligez pas la maintenance d’extincteurs. Cela peut être une maintenance préventive qui consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’extincteur ou encore une maintenance corrective pour corriger un extincteur défectueux ou vide par exemple.

Comment effectuer la maintenance d’extincteurs ? Comme pour la vente d’extincteurs, la maintenance doit être assurée par un professionnel. Le site qu’on a indiqué précédemment pour la vente propose aussi par exemple la maintenance d’extincteurs. Grâce aux services d’un professionnel, vous pourrez garantir la sécurité en cas d’incendie. Il est important de garder vos extincteurs fonctionnels à tout moment.