Les effets néfastes du stress

8 décembre 2020 admin 0 Commentaire

Un peu de stress, c’est bon pour tout le monde. C’est grâce à cette pointe de stress que vous arrivez à donner le meilleur de vous-même au travail, c’est cette note de stress qui vous booste pour avancer dans votre projet, c’est un zeste de stress qui vous maintient éveillé et attentif pendant un examen. Bref, le stress à petites doses, on en a besoin pour être actif, rentable et pour progresser. Cependant, trop de stress n’est bon pour personne. Il vous envahit tout entier et c’est lui qui vous dirige tout entier. Le plus grave, c’est qu’il peut tout dévaster sur son chemin.

Le stress peut engendrer des maladies

Lorsque le stress vous submerge et qu’il devient votre compagnon de tous les jours, il est peut-être déjà à son stade chronique. Arrivé à ce niveau, le stress peut engendrer toutes sortes de maladies, telles que les maladies cardiovasculaires. Au fur et à mesure que vous rencontrez des situations de stress, votre cœur bat plus vite, votre pression artérielle augmente de façon inquiétante, vos vaisseaux sanguins rétrécissent et vos artères durcissent. Votre sang va devenir de plus en plus épais afin de se préparer à d’éventuelles blessures et c’est cela qui peut provoquer des problèmes cardiaques et des accidents cérébraux. Mais le stress, lorsqu’il atteint un haut niveau, peut aussi affaiblir vos défenses immunitaires. Celles-ci deviennent plus fragiles, donc plus vulnérables aux virus et aux infections. Un système immunitaire plus faible peut entraîner l’apparition de nouvelles allergies et compliquer celles que vous avez déjà, si vous en souffrez. Le stress peut également provoquer des problèmes capillaires, car l’afflux sanguin alimente moins votre chevelure. Du coup, vos cheveux vont pousser plus lentement et vous risquez même d’en perdre beaucoup. Le cuir chevelu risque aussi de se fragiliser, d’être douloureux et de vous gratter en permanence.

Des soucis de santé plus ou moins graves en cas de stress important

En cas de stress important et chronique, les risques sur votre santé prennent de grandes proportions. Par exemple, votre système digestif peut être touché, car il sera trop occupé à se blinder contre le danger lié au stress. De ce fait, il fait moins bien son travail, il ralentit peu à peu, ce qui va bouleverser l’activité intestinale. Au final, il ne pourra plus assimiler convenablement ce que vous mangez. Conséquences directes : brûlures d’estomac, ballonnements, remontées acides, diarrhée, indigestion, constipation, et à la longue, cela peut s’aggraver au point que vous souffriez du syndrome du côlon irritable ou d’un ulcère gastroduodénal. La prise de poids est également l’une des conséquences d’un grand stress. Le problème pour vous qui êtes stressé, c’est que vous produisez davantage de cortisol, l’hormone du stress qui dit à votre cerveau que vous avez faim, alors qu’il n’en est rien. Vous vous sentez alors obligé de manger plus que de raison, pour vous récompenser en quelque sorte, pour vous sentir mieux. Tout cela vous fait prendre du poids petit à petit, et ce n’est pas bon pour votre santé. Pour éviter tous ces effets néfastes du stress, rendez-vous sur stress.app/blog/fr/. Le blog vous révèle différentes méthodes pour gérer le stress plus efficacement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *