Les différents types de logiciels statistiques utilisés dans le monde de l’enseignement

6 avril 2020 admin 0 Commentaire

La statistique enseignée dans les grandes écoles et dans les lycées ne date pas d’hier. Utilisée dans plusieurs domaines, la statistique est utile aux entreprises, aux institutions financières, aux organismes humanitaires, etc. Pour faire un calcul statistique, il faut effectuer une collecte de données, une analyse des données et leur interprétation. Ce processus était fait manuellement. Depuis 1968, on a commencé à utiliser des solutions informatiques en statistique. Dans le monde de l’enseignement actuel, les logiciels statistiques se présentent même sous diverses formes et on peut trouver un large choix de solutions pour faciliter l’obtention de résultats statistiques fiables.

La solution basique : Excel

Dès le lycée et même au collège, les élèves apprennent à utiliser un logiciel de statistique de base : Excel. Il fait partie de la suite Office du géant Microsoft et permet surtout d’utiliser un tableur pour entrer des données, faire des calculs simples ou complexes et même de tracer des graphiques variés. Les fonctionnalités statistiques de ce logiciel peuvent être étendues. Si vous voulez des composants d’analyse plus complexes, il est possible d’adjoindre les fonctions macros avec la solution. Généralement, tous les enseignants et même les petites entreprises débutent avec Excel pour enregistrer des données statistiques, les traiter et les analyser. Mais la complexité va dépendre du niveau de formation. Si dans les collèges ou lycées, on ne fait que des calculs basiques, au sein des grandes écoles de commerce, de sociologie, de marketing et autres, on utilise des fonctions complexes pour réaliser des études de variance, de probabilité, différentes analyses d’informations et des tâches plus complexes encore.

La solution SAS

Pour prendre les bonnes décisions, une entreprise a besoin d’exploiter les statistiques issues des données qu’elle a collecté à des fins stratégiques et de réorientation des actions à mener. Il est donc indispensable que dès la phase de formation universitaire, les étudiants connaissent les démarches de traitement et d’analyse statistique. Pour les aider, le logiciel SAS est une solution plus efficace que le logiciel de base Excel. Le programme SAS est une solution statistique qui permet de prévoir l’ensemble des phases de prise de décision au sein d’une entreprise. Avec ce logiciel, le niveau de traitement des données sera plus complet. Il permet entre autres de réaliser des calculs économétriques, mais aussi biostatistiques. Il est même possible d’effectuer des tâches et des opérations de contrôle qualité avec ce type de logiciel statistique. La solution SAS a aussi la capacité d’effectuer des traitements volumineux d’informations. Comme Excel, il est aussi possible d’activer des macros avec le logiciel SAS. Il faut toutefois noter que ce type de logiciel nécessite un bon apprentissage étant donné le nombre de fonctionnalités qu’il permet d’utiliser et la complexité de certaines d’entre elles.

Le logiciel R

Ce logiciel est plus concret dans ses actions. Il est fréquemment utilisé dans l’enseignement et permet aux étudiants d’utiliser une solution qui a la capacité d’effectuer la lecture de diverses données statistiques, mais également leur manipulation et leur traitement ainsi que le stockage des informations. On peut également y retrouver la plupart des méthodes statistiques utilisées en entreprise actuellement. L’avantage de ce type de logiciel, c’est qu’il est évolutif et est mis à jour automatiquement. Il faut aussi noter que c’est un logiciel gratuit qui peut être installé sur différents types de systèmes d’exploitation. Il peut ainsi être installé sur Mac OS, sur Windows, sur Unix et même sur Linux. Sachez que ce logiciel a la capacité de générer des variables complexes et de faire des calculs appropriés pour ensuite, réaliser des graphes selon les besoins de l’utilisateur. Cependant, il faut aussi noter que ce logiciel est surtout utilisé pour apprendre la statistique et la manipulation des logiciels statistiques aux élèves et étudiants. Il est enfin à remarquer que ce logiciel existe en version améliorée : le R ++, the Next Step. Ce programme est fait pour les entreprises.

Le logiciel SPSS

Ce logiciel statistique offre des fonctionnalités plus généralistes. Il est surtout utilisé dans le domaine de la science sociale. C’est l’un des logiciels les plus faciles à prendre en main étant donné qu’il suffit de se référer à son menu déroulant pour choisir les actions à réaliser. Par ailleurs, le SPSS est un logiciel qui ne s’utilise qu’individuellement. Il ne peut pas être partagé pour un travail mutualisé. Il permet aussi de stocker une grande quantité de données et de réaliser des calculs complexes. C’est également une solution qui ne demande pas à l’utilisateur d’être fort en informatique. Même un simple utilisateur qui ne connait que les bases de l’informatique peut parfaitement l’utiliser.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *