Comment bien optimiser son espace de travail en tant qu’auto entrepreneur ?

30 mars 2020 admin 0 Commentaire

Les auto-entrepreneurs se confinent souvent dans un espace de travail minimaliste et froid. Scotchés devant leurs écrans toute la journée, ils ne prennent pas le temps d’aménager un lieu convenable. Pourtant, une telle condition de travail porte préjudice à la productivité. Dans un souci de rendement, pensez à l’optimisation de votre espace de travail et découvrez à travers ces paragraphes les bonnes pratiques pour y parvenir.

Choisir le mobilier avec précaution

L’optimisation commence par une sélection minutieuse du mobilier. Le choix des meubles influence grandement votre productivité. Les équipements doivent répondre à des besoins de praticité, d’adaptabilité, de confort et d’ergonomie. Privilégiez des bureaux légers et facilement transportables. Vous trouvez facilement des caissons de bureau, des chaises confortables, des coffres-forts ainsi que des tables de conférence sur frankel.fr. En outre, les meubles sur mesure constituent une solution pratique si votre recherche se solde par un échec. D’ailleurs, la personnalisation du bureau prend en compte les contraintes de dimension, d’espace libre, de forme et d’accessibilité de la pièce.

Vous gagnez à moderniser votre espace de travail. évitez donc les vieux meubles encombrants à l’image du secrétaire en bois massif qui, en plus d’être lourd, ne présente aucun charme. Misez plutôt sur des pièces modulables et des systèmes d’archivage. La dématérialisation des documents s’avère d’une grande efficacité. Le cloud (stockage virtuel) réduit les encombrements et facilite l’accès aux dossiers. Cependant, la numérisation soulève quelques risques, pertes subites de données, erreurs, pannes de courant etc.

Agrémenter la pièce

Le lieu de travail se doit d’être accueillant et convivial, car l’aspect design améliore votre motivation. Aussi, le blanc immaculé n’a pas sa place sur les murs, car cette couleur revêt une connotation froide. Choisissez plutôt des teintes vives ou éclatantes, comme du bleu, du jaune, ou du vert. Si vos murs ont déjà été revêtus d’une peinture blanche, ajoutez quelques éléments de décoration pour égayer la pièce. Accrochez des cadres, des toiles, des photos. Articulez les images autour de votre activité ou de vos sources d’inspiration.

Votre bureau mérite également quelques touches de couleurs et de nature. Déposez quelques fleurs joliment implantées dans une vase design. Ajoutez-y des plantes vertes, car elles ont l’avantage de s’harmoniser avec tous les styles de décor. Cependant, veillez à ne pas surcharger l’espace. L’objectif est d’apporter un peu de Fen-shui et de chaleur.

Effectuer un rangement intelligent

Un rangement intelligent passe par une bonne réflexion portée sur la répartition physique de la pièce. Cette dernière comporte toujours des configurations spatiales propices à la concentration. Ces emplacements privilégiés se situent généralement à proximité d’une fenêtre, dans un coin tranquille de la chambre ou dans une partie ensoleillée. Aménagez votre espace dans cette zone.

Puis, adoptez un mode de rangement intelligent. Utilisez des outils de stockage et de gestion pratique, comme des porte-documents et des autocollants pour marquer les dossiers. Munissez-vous d’une étagère de bureaux et d’un caisson de tiroirs. La liberté constitue l’avantage majeur du statut d’auto-entrepreneur. Aucune règle ne vous oblige à vous soumettre à un style de rangement particulier. Laissez libre cours à votre imagination et mettez de l’ordre dans votre travail en fonction de vos préférences.

Nettoyer de fond en comble

L’apparence banale, l’hygiène demeure trop souvent négligée dans l’espace de travail. Pourtant, ce critère soulève un poids considérable sur votre rendement. Un petit rituel de nettoyage matinal avant le travail s’impose, propreté oblige. L’opération se traduit par un époussetage de l’écran de l’ordinateur, du siège et de la table de bureau, rien de fastidieux.

Il est important de rappeler que le clavier, le téléphone portable et la souris sont des aéroports à bactéries. Ces supports gagnent à être désinfectés à toute heure. Durant votre temps de repos, pensez à un nettoyage en profondeur de tous vos matériels. Répétez l’opération à raison d’une fois par semaine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *