Les étapes à suivre pour bien faire le choix de son logiciel de comptabilité

15 septembre 2020 admin 0 Commentaire

La comptabilité est une branche essentielle de l’administration d’entreprise. Si elle n’est pas correctement tenue, les chances pour cette dernière de prospérer sont minimes. De plus, l’entreprise peut avoir des soucis au niveau de l’administration fiscale. Les logiciels comptables ont été conçus pour faciliter la gestion de la comptabilité et les aider en ce sens. Que faire pour choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise dans ce cas.

Inventoriez les besoins de votre service comptable

Dans la vie d’une entreprise, un investissement doit toujours être fait sur la base des besoins réels et potentiels de l’organisation. Pour ce cas précis, il s’agit à la base de déterminer quelles fonctionnalités vous attendez de votre logiciel de comptabilité. La solution devra tenir compte de plusieurs paramètres dont la taille de votre entreprise, le nombre d’utilisateurs prévus de l’outil, le budget et les éléments à caractère informatique comme le système d’exploitation nécessaire pour faire fonctionner le logiciel, etc. Votre prospection doit obligatoirement partir sur l’identification la plus précise de ce que vous recherchez en termes de fonctionnalités afin d’optimiser la gestion de la comptabilité de votre entreprise.

Évaluer toutes les options existantes

Une fois que vous avez pris connaissance de vos objectifs, il vous sera plus facile de sélectionner les logiciels qui répondront le mieux à vos besoins. Il ne faut pas se précipiter sur la première proposition de solution que vous avez sous la main dans ce cas. Prenez le temps d’explorer toutes les possibilités. Le marché est d’ailleurs très vaste en ce qui concerne ce type de logiciel de gestion. Certains sont même disponibles en vente libre. Recueillez tous les renseignements utiles sur les « fiches-produits » ou seulement sur les sites des éditeurs.

Faites des tests

À la fin de la chasse aux opportunités, vous aurez une liste restreinte des logiciels correspondant à vos critères de choix. Il s’agit maintenant de projeter et de vous positionner dans les offres de cette sélection. Pour ce faire, réalisez des tests pratiques pour connaitre et prendre en main les fonctionnalités proposées par les solutions présélectionnées. Sachez que la majorité des éditeurs de logiciels comptables proposent des versions d’essai sans engagement que vous choisissiez des logiciels à installer sur votre ordinateur ou des solutions SaaS. Durant cette phase de test, si vous en avez les moyens, faites-vous aider par un expert-comptable qui saura si le logiciel est pertinent pour vos activités.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *