
Dotez vos futurs locaux de panneaux d’évacuation
Vous ouvrez bientôt un établissement recevant du public (ERP). Vos conseillers juridiques vous ont sûrement déjà exposé vos obligations en matière de sécurité. Cela ne vous empêche pas de lire ces quelques rappels de règles qui, peut-être, vous aideront à affiner votre compréhension de la question. Par-dessus tout, cet article se focalise sur les signalisations en cas d’incendie ou de déclenchement de l’alerte incendie.
Des panneaux visibles
Les issues de secours constituent un matériel de sécurité incendie obligatoire pour un ERP. L’emplacement précis de ce dispositif est indiqué par des panneaux qui sont faciles à comprendre. De ce fait, envisagez d’installer un panneau issue de secours dans votre ERP. La première obligation est qu’elle doit être visible de tous, y compris des personnes à mobilité réduite. Au passage, cette dernière remarque signifie que vous devez prévoir une issue de secours pour les personnes souffrant d’un handicap physique. Elles ne peuvent sûrement pas emprunter la même sortie que les autres : elles seront les premières victimes s’il se produit un mouvement de foule.
Pour en revenir à la question de la visibilité des panneaux, les meilleurs emplacements sont les lieux qui connaissent une forte fréquentation. On est alors sûr que le plus grand nombre de personnes s’y trouvent lorsque l’alerte résonne. C’est, par exemple, les couloirs menant à un escalier. Les halls d’entrée sont également un choix parfait pour installer des panneaux d’évacuation. Les salles de réunion et les salles de conférence devraient en accueillir.
Des panneaux lisibles
Dans le premier paragraphe, il était question de facilité de compréhension. En clair, dès qu’une personne regarde le pictogramme affiché sur un panneau, elle sait tout de suite la direction à prendre pour se mettre en sécurité. La signalisation d’évacuation est l’un des piliers du dispositif de sécurité d’un ERP. Grâce à elle, un incendie ou la panique engendrée par une alerte incendie réduit le nombre de victimes éventuelles. En toute logique, les panneaux indiquant les issues de secours ne sont pas les seuls à être soumis à cette condition de lisibilité. Chaque support qui affiche les consignes de sécurité incendie est automatiquement visible et lisible.
La lisibilité signifie que les pictogrammes sont faciles à comprendre. Elle veut dire également que les caractères sont en grande taille. La couleur de fond et celle du caractère ou du pictogramme sont en contraste. En somme, tout doit être clair dès la première lecture ou la première visualisation. Enfin, vérifiez que les panneaux sont confectionnés dans une matière solide comme le PVC. S’ils sont facilement altérables, la partie endommagée est susceptible de compromettre la compréhension.
Cet impératif de lisibilité et de clarté explique le recours à des pictogrammes. Certains panneaux présentent des illustrations. Dans la mesure du possible, évitez les « mots » et les « phrases », car leur compréhension n’est pas à la portée de tous. Par exemple, si vous utilisez des termes français, les personnes anglophones risquent de se perdre dans le bâtiment, car étant donné l’urgence, elles n’ont pas le temps d’utiliser un traducteur.
Des panneaux dans le cadre d’une application des mesures de protection collective
Lorsqu’un incendie se déclare dans l’ERP, ces panneaux sont un des dispositifs qui permettent de sauver des vies, alors que les pompiers ne sont pas encore arrivés sur place. Ces mesures entrent dans le cadre d’une stratégie de prévention au risque incendie.