
Comprendre l’intelligence artificielle
L’IA est un processus visant à imiter l’intelligence humaine. Elle repose sur la création et l’application d’algorithmes réalisés dans un environnement informatique. Donner à certains ordinateurs la capacité de penser et d’agir comme un humain est le principal but de l’intelligence artificielle.
Les origines de l’IA
L’IA est la science informatique visant à créer des machines aussi intelligentes que les humains. Depuis bien longtemps, l’Homme réfléchissait aux moyens de créer des machines ayant la capacité d’imiter le raisonnement humain, d’apprendre par eux-mêmes et de pouvoir faire une analyse instantanée. La création de l’intelligence artificielle s’est faite un peu plus tard vers 1955.
Ensuite, en 1956, une conférence intitulée « Darmouth Summer Research Project on Artficial Intelligence » a eu lieu. De cette conférence ont vu le jour la machine learning, le deep learning, les analyses prédictives et les analyses prescriptives. Le site spécialisé IA De Base vous renseigne un peu plus sur les origines de l’IA.
Les composants de l’intelligence artificielle
L’IA est composée de l’apprentissage automatique ou machine learning, de l’apprentissage en profondeur ou deep learning et de l’apprentissage par renforcement ou reinforcement learning. Le premier est basé sur des algorithmes permettant à une machine d’apprendre les données ou actions passées. Le second est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle et de la machine learning s’inspirant de la structure et du fonctionnement du cerveau humain. Ce composant de l’IA est également utilisé dans les voitures sans conducteur.
En termes plus simples, l’apprentissage en profondeur donne à la machine la capacité de réagir naturellement comme les humains, d’accomplir des tâches à partir d’un son ou des images ou même d’un texte. Quant à l’apprentissage par renforcement, il est surtout axé sur l’atteinte des objectifs. Il est utilisé pour effectuer des tâches avec des objectifs précis comme les voitures sans conducteur, les robots qui jouent au football ou encore la domotique. L’IA a besoin de beaucoup de données et d’une capacité de traiter ces données. C’est grâce à cela qu’elle peut se rapprocher le plus du comportement humain.