Informatique

5 erreurs à éviter pour apparaître en première page de Google

De nombreux sites sont sanctionnés par Google faute de qualité, tant sur le contenu que sur les aspects techniques du site. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, il faut alors éviter un certain nombre d’erreurs. En voici quelques-unes.

1. Insuffisance de contenu dans la zone principale

Il s’agit de l’un des problèmes les plus courants dans les sites. Le manque de contenu dans la zone principale peut entraîner une chute du référencement naturel. En principe, ce n’est pas le nombre de mots qui compte le plus, mais plutôt la qualité du contenu. Est-il intéressant pour le lecteur ? Il est inutile de faire du remplissage juste pour paraître bon aux yeux de Google. Le nombre de mots attendu dépend généralement du contexte. Pour un dossier, 1 000 à 1 500 mots sont plus que suffisants. La règle est d’adapter le nombre de mots en fonction du contexte.

2. Contenu non mis à jour

Lorsque le contenu de votre site n’est pas actualisé depuis longtemps, celui-ci peut perdre de crédibilité aux yeux des internautes. Pour faire apparaître votre site en première page, il faut penser à la mise à jour régulière du contenu. C’est l’un des points clés pour gagner en positionnement. Notez que la confiance est l’un des piliers du référencement naturel. Si un internaute clique sur votre page et qu’il ne trouve pas ce qu’il recherche, cela peut être considéré comme une fausse promesse. En effet, votre titre laisse croire que le visiteur va trouver ce qu’il veut. Vous devez donc faire attention à votre titre en veillant à ce qu’il corresponde parfaitement au contenu de la page.

3. Mauvais UX design

Plusieurs éléments peuvent jouer sur la qualité de l’expérience utilisateur. Les choses à éviter sont nombreuses. Celles-ci peuvent concerner un contenu visible qu’en défilant une grande partie de la page. Les pop-up, prennent parfois toute la page et empêchent la lecture. Le bourrage de mots-clés et une mise en gras trop fréquente peuvent également nuire à votre référencement naturel. Des menus plutôt complexes peuvent rendre la navigation difficile pour les visiteurs. Ces problèmes s’additionnent à ceux de la publicité, ce qui fait que votre site ne se retrouve pas en première page de Google.

4. Backlinks superficiels

Les backlinks permettent d’amplifier les optimisations techniques et éditoriales, mais à condition que les stratégies de netlinking restent propres. Depuis la mise en place de l’algorithme Pingouin, les sites avec des backlinks artificiels sont lourdement pénalisés par Google et voient leur SEO chuter. Il est difficile d’être certain en se basant sur un seul site. Mais lorsqu’on observe que de nombreux sites chutent au même moment, la situation devient alors beaucoup plus claire.

5. Temps de chargement trop important

Pour rappel, le temps de chargement est le temps nécessaire pour que la page HTML s’affiche entièrement. Un site ultra-rapide assure un bon référencement naturel et une efficacité de celui-ci. Si où vos pages prennent trop de temps pour être téléchargées, Google va alors diminuer le nombre d’URL crawlées. Conséquence : cela va entraîner un mauvais positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi, les visiteurs risquent de quitter votre site pour aller voir chez les concurrents.