Informatique

Comment se déroule la soudure de composants électronique ?

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, il est toujours mieux de savoir comment faire la soudure des composants électroniques sur un circuit imprimé. Cet article a rassemblé pour vous les points importants concernant ce procédé.

La fabrication et l’assemblage des cartes électroniques

Même si vous n’avez pas suivi des études en informatique, vous pouvez fabriquer des cartes électroniques. La carte électronique ou le circuit imprimé est la plaque permettant la liaison électrique des composants électroniques. Un procédé chimique détermine l’assemblage des fines couches de cuivre pour avoir des pistes et pastilles. Ces dernières relient les sections présentes sur le circuit. Elles permettent aussi, quand elles sont percées, de relier électriquement les composants électroniques du circuit.

– La connexion entre les composants : cette première étape consiste à assurer la liaison entre tous les composants.

– L’assemblage : cette seconde étape consiste à souder les composants à la carte. Le procédé est appelé brasage. Les méthodes d’assemblage peuvent varier selon les types de composants. Pour la soudure de composants à la vague ou l’assemblage manuel, il est conseillé pour les traversants. Le CMS ou montage en surface des composants récents est plus conseillé pour des assemblages industriels.

La carte électronique assure plusieurs fonctionnalités dans les appareils électroniques. Lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers, ou même quand vous écoutez votre radio, sachez désormais que c’est la carte électronique qui commande tout leur fonctionnement. Dans l’informatique et la technologie, son utilisation est aussi requise.

Les infos à savoir sur les composants électroniques

Plusieurs petits circuits électroniques indépendants composés d’étages constituent un circuit. Vous pouvez distinguer plusieurs types d’étages électroniques comme la puissance, l’amplification, le traitement du signal, l’alimentation et l’informatique.

A chaque composant électronique est attribué une fonction spécifique. Il est ainsi primordial d’assurer leur assemblage de manière précise pour pouvoir suivre le schéma électrique établi.

Une classification des composants peut se faire selon leurs fonctions ;

– Les composants actifs : ceux qui permettent l’augmentation de la puissance du courant. Par exemple, il y a les diodes et les transistors.
– Les composants passifs : contrairement aux composants actifs, ils ne requièrent aucune source d’énergie pour pouvoir marcher. Aussi, ils n’augmentent pas la puissance électrique, notamment les condensateurs et les inductances.
– Les composants discrets : ce sont les éléments électroniques de base pour assurer le fonctionnement d’un appareil. Vous pouvez distinguer le condensateur et la résistance.
– Le boîtier : les composants peuvent être classés selon le boîtier.
– Le nombre de pattes : la classification se fait dans ce cas selon les composants, ceux avec une patte, deux pattes et ceux avec plus de trois pattes comme les diodes ou les optocoupleurs.

Les types de composants sont en principe les composants d’électroniques analogiques tels que la résistance, le condensateur, la diode, l’inductance, le régulateur de tension et le memristor. Vous avez aussi les composants d’électronique numérique, notamment le microprocesseur, le quartz ou encore le microcontrôleur.

Il y a également les composants pour l’interface humaine comme l’afficheur, le buzzer, l’interrupteur, la roue codeuse ou encore le haut-parleur. Vous avez les composants d’électrotechnique ou l’électronique de puissance comme la ferrite, le relais, les transformateurs, le fusible et les triacs. Et enfin, le capteur qui se compose de capteur optique, de caméra, de microphone, de capteur de température et de capteur de pression.