L’impact de l’enseigne sur l’image et le marketing d’une société

17 juin 2021 admin 0 Commentaire

Dans le monde du commerce, posséder une enseigne n’est pas une tendance de mode ni une simple formalité. En réalité, c’est un outil stratégique qui influe grandement sur les résultats attendus (vente et chiffre d’affaires), l’amélioration de l’image et de la notoriété, mais aussi, qui peut être le fondement de toutes les actions marketing local d’une société.

Une bonne enseigne pour une meilleure image

L’influence d’une enseigne commerciale sur l’image d’une société, d’un magasin ou d’une boutique est bien réelle et mesurable. Les différentes formes d’enseigne telles que les panneaux, les plaques, les bandeaux, les drapeaux et les lettres découpées servent de supports décoratifs qui vont donner un meilleur look à l’enceinte et attirer l’attention à travers leur forme et leur contenu (citations personnelles, mariage de couleurs, effets spéciaux, bande LED, lumières, etc.). En effet, ce sont ces caractères qui attirent les regards des passants et des curieux lorsqu’ils se trouvent face à une enseigne ou une lignée de bâtiments. C’est ce qui fait également la particularité d’une société. Autrement dit, les clients peuvent reconnaître le fournisseur de ses services ou produits habituels rien qu’en voyant l’enseigne. Cela va grandement améliorer la visibilité de la société, mais aussi, ses offres. Ce qui engendrera un meilleur positionnement et augmentera la notoriété de la marque là où elle est implantée.

L’enseigne est un véritable outil d’accroche marketing et communication

Premièrement, une enseigne commerciale remplit le rôle d’informateur. En effet, elle indique des informations spécifiques comme le nom de l’entreprise, l’adresse exacte de son siège et son secteur d’activité. Ce qui va servir comme une véritable annonce publicitaire pour les consommateurs et les guider dans le choix d’un magasin où se rendre et faire des achats. Deuxièmement, une enseigne est un support de prospection qui peut séduire les éventuels clients. Mais pour cela, elle doit inspirer confiance, apporter du confort, mais aussi de l’excellence. De ce fait, il est important de choisir un design attrayant et respectueux de la charte graphique et visuelle de l’entreprise, à l’enseigne. La forme doit également être adaptée à son activité principale et l’emplacement doit être bien étudié en tenant compte de la situation du bâtiment, son envergure, etc. Elle peut ainsi se placer sur le toit, sur les murs, sur la façade, au niveau des portails, etc. L’objectif c’est qu’elle se démarque des autres enseignes, attirer l’attention et qu’elle soit visible le plus loin possible. Cependant, avant d’installer une enseigne surtout dans les grandes villes, une entreprise si elle loue les locaux, doit obtenir l’accord du propriétaire du bâtiment avant d’installer son enseigne. Il faut aussi noter que certains types d’enseignes requièrent des autorisations spécifiques de la part des autorités locales comme les enseignes à laser ou les installations aux alentours des lieux publics ou historiques, etc. qui peuvent changer l’image du quartier. Néanmoins, un enseigniste devrait être en mesure de maîtriser toutes ces règles, il pourra même vous conseiller sur la forme et le design de votre enseigne selon votre activité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *