Que faut-il savoir sur la technologie 5G ?

29 septembre 2020 admin 0 Commentaire

Pour connaitre un peu plus la technologie 5G, suivez nous dans cette rubrique.

5G, c’est quoi ?

Le terme 5G renvoie à la technologie de communication de cinquième génération. La 5G fonctionne sur des ondes millimétriques avec une fréquence comprise entre 24 et 100 GHz. Cela dit, les données seront dorénavant transférées à une vitesse beaucoup plus importante que son prédécesseur, la 4G. Cette avancée technologique implique aussi l’utilisation des matrices d’antennes MMO et de la technologie de beamforming.

La vitesse de la 5G

La technologie 5G promet un débit de connexion époustouflant allant jusqu’à 70 Gbit/s et même plus. À ceci, on peut observer la réduction de la latence. Cette nouvelle norme de communication trouvera tout son intérêt dans les technologies de dernière génération comme la chirurgie robotique virtuelle et les automobiles autonomes. En effet, le temps de latence est minime sur la 5G, environ une milliseconde contre 20 ms sur la 4G.

La portée de la 5G

Sur une bande d’ondes millimétriques, la 5G possède une portée de l’ordre de 500 m depuis une antenne relais. Cela implique qu’il est nécessaire d’installer plusieurs antennes MIMO pour pouvoir couvrir une zone géographique donnée. Par ailleurs, les signaux à ondes millimétriques pénètrent difficilement les obstacles, ce qui fait que la portée reste assez limitée. Ce sont seulement les personnes se situant à l’intérieur du rayon d’action des antennes qui pourront réellement bénéficier des avantages de la 5G.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *