Les critères de choix d’une nacelle

30 septembre 2020 admin 0 Commentaire

Les nacelles sont des engins pratiques pour ceux qui travaillent sur un gros chantier et dans de grands magasins. Comme il en existe plusieurs sortes, vous devez connaitre les critères à prendre en compte pour choisir votre nacelle.

La capacité de charge et la hauteur de levée

Comme il s’agit de nacelle élévatrice, les premiers critères de choix sont la capacité de charge et la hauteur de levée. Il est important de choisir une nacelle avec une capacité de charge correspondant à vos besoins pour ne pas dépasser la limite au risque de causer un accident. Le choix de la hauteur maximale de levée dépend de l’utilisation prévue pour la nacelle. Sachez par exemple qu’une petite nacelle peut atteindre 15 m, les plus grandes nacelles élévatrices peuvent atteindre jusqu’à plus de 80 m.

La mobilité et le déport

La mobilité et le déport d’une nacelle permettent de la manier et de la déplacer. La mobilité peut être assurée par des chenilles, des roues ou un véhicule porteur. Le choix de la mobilité de votre nacelle élévatrice peut être déterminé selon votre environnement de travail. Si vous travaillez à l’extérieur, optez pour un véhicule porteur. Par contre, les chenilles et les roues sont adaptées pour l’intérieur. De son côté, le déport permet un déplacement horizontal et élevé de manière à pouvoir travailler en contournant les obstacles.

Le niveau d’encombrement et l’environnement de travail

Le choix d’une nacelle élévatrice doit aussi reposer sur son niveau d’encombrement ainsi que l’environnement de travail. Il est logique de choisir et de conduire une nacelle élévatrice peu encombrante pour des travaux dans un espace restreint ou difficile d’accès. Ainsi, vous devez prendre en compte les dimensions de la nacelle avant de choisir. Les nacelles élévatrices à mat vertical sont les moins encombrantes. Les nacelles avec engin porteur sont plus adaptées à des travaux en extérieur. Ils peuvent aussi atteindre des endroits difficiles d’accès en hauteur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *