Pourquoi vous doter d’un logiciel de recrutement ?

24 septembre 2020 admin 0 Commentaire

En tant que chef d’entreprise, vous devriez équiper vos collaborateurs de tous les équipements dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches. Chaque service devrait posséder les outils qui leur sont indispensables pour travailler de façon efficace et rentable. L’un des outils qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement d’une entreprise aujourd’hui, c’est le logiciel de recrutement. Est-ce que le département des Ressources humaines de votre entreprise en a un ? Coup d’œil sur cet outil dernière génération.

L’utilité d’un logiciel de recrutement

Vous recevez sans doute de nombreux CV par jour ou par semaine suite à des offres d’emploi émanant de votre entreprise ou à des demandes spontanées. Mais comment faire le tri et trouver la perle rare dans tous ces dossiers qui, du premier regard, semblent se ressembler ? C’est là qu’entre en jeu le logiciel gestion de recrutement, aussi appelé logiciel ATS pour Applicant Tracking System. Pour toute entreprise qui se veut pérenne et qui souhaite recruter les meilleurs profils, les meilleurs talents, un tel logiciel est primordial. On dit familièrement des recruteurs qu’ils sont des chasseurs de têtes, mais une fois dotés de ce logiciel ATS, c’est celui-ci qui le devient. Les éditeurs de ce type de logiciel mettent en place des programmes spécifiques pour trouver les profils souhaités.
Grâce à ce logiciel de recrutement, vous-même (ou le recruteur que vous avez nommé) ferez un gain de temps considérable, car tout est digitalisé. Vous pouvez donc vous concentrer davantage sur l’évaluation des candidats. Vous réaliserez également un travail de qualité, car vous serez moins fatigué par cette tâche assez répétitive et vous aurez plus de plaisir à travailler. Avec le logiciel de recrutement, vous obtenez des résultats plus précis et plus performants sur la base de critères prédéfinis.

Comment se servir du logiciel de recrutement ?

Un logiciel RH permet à l’équipe des recruteurs d’améliorer leur travail et de réunir facilement les tâches à effectuer au même endroit. Mais quel est le processus avec ce logiciel ? D’abord, vous pouvez créer un site carrière où vous allez publier vos offres d’emploi. Toutes les candidatures arrivent dans ce logiciel qui va tout de suite les catégoriser. Puis, grâce à un algorithme, il va trier les profils dans la CVthèque qui répondent au mieux à ce que vous recherchez. La digitalisation permettra ensuite d’aller au-delà des expériences citées et des diplômes. Elle révélera la personnalité des candidats, leurs passions, etc., et c’est à partir de ces critères que se fera l’entretien d’embauche. Avec ce logiciel de recrutement, vous pouvez accéder à des fonctionnalités intéressantes telles que le suivi de candidature, la mobilité interne des employés, etc. Aussi, si votre département RH ne dispose pas encore de ce logiciel, il est temps de le faire pour automatiser des tâches très chronophages et parfois contraignantes. Pour la publication des offres, le scan des CV, le stockage de ceux-ci, le tri, la sélection, etc., faites le bon choix de votre logiciel de recrutement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *