Comprendre ce qu’est un serveur SMTP et son fonctionnement

10 août 2020 admin 0 Commentaire

L’e-mail est aujourd’hui un moyen de communication rapide et pratique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si utilisé en entreprise. Cette dernière doit en effet interagir avec ses partenaires, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses clients et les prospects. Pour faciliter l’échange de mail, les entreprises comptent sur l’efficacité d’un serveur SMTP.

Que signifie SMTP ? Quel genre de serveur est-ce ?

Par définition, SMTP désigne un langage simple dédié aux transferts de mails. C’est par un serveur SMTP gratuit ou payant que transitent tous les mails, que ceux-ci soient envoyés depuis un logiciel de messagerie en ligne (Gmail, Hotmail, etc.) ou instantanée comme Outlook. De ce fait, le langage SMTP se charge de traiter les mails créés par un expéditeur et assure leurs envois vers les destinataires. C’est ce protocole qui permet de déterminer la manière dont les mails doivent être transférés vers les serveurs de messageries électroniques. Il faut noter que même si le message passe d’un serveur à un autre, c’est toujours le Simple Mail Transfer Protocol qui est utilisé. À ce moment, les mails envoyés transitent par des relais SMTP.

Qu’est-ce qu’un relais SMTP ?

Il s’agit d’un serveur dont la fonction première consiste à relayer les mails émis depuis un logiciel de messagerie utilisant un serveur SMTP. Le serveur relais autorise la réception de mails traités dans un langage SMTP et la distribution de ces derniers à des tiers. Il s’agit souvent de serveurs externes au système de messagerie utilisé par l’expéditeur et le destinataire. Dans le cas d’un mail qui transite entre deux adresses appartenant à un même fournisseur de domaine, le relais SMTP n’a pas lieu d’être. Il faut également noter que le SMTP est surtout utilisé par les professionnels qui sont amenés à envoyer de nombreux mails transactionnels au quotidien. Les services proposés par ce type de serveur leur évitent de passer par des opérations complexes d’intégration pour l’envoi de leurs mails.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *