Comment exécuter un scan antivirus

9 juin 2020 admin 0 Commentaire

À l’heure où les logiciels malveillants sont largement répandus, configurer et exécuter correctement une analyse antivirus sur votre ordinateur est l’une des meilleures défenses de départ pour garder votre système exempt de logiciels malveillants.

Conseils pour l’exécution d’un scan antivirus

L’un des problèmes actuels avec les logiciels malveillants est leur persistance. Auparavant, les virus informatiques et les logiciels malveillants étaient «un fait», ce qui signifie qu’ils ont été découverts, nettoyés et que vous en aviez fini. Les logiciels malveillants modernes sont persistants, capables de se cacher dans des registres ou des services de démarrage, et capables de réinfecter l’ordinateur au redémarrage si le logiciel malveillant n’est pas complètement éradiqué. Ainsi, une partie de l’analyse est en cours de préparation pour les logiciels malveillants persistants et la meilleure façon de le combattre est de prendre en compte: ces quelques conseils :
Commencez par sauvegarder vos fichiers informatiques. Il est recommandé d’exécuter une sauvegarde planifiée régulièrement afin que, si vous détectez un virus particulièrement destructeur, vous ayez une base propre à restaurer. Cela dit, vous devez toujours nettoyer vos fichiers de sauvegarde en exécutant une analyse antivirus avant de restaurer un fichier.
Si vous évaluez les options antivirus, vous pouvez commencer par télécharger un logiciel d’antivirus gratuit. Un essai gratuit peut vous donner suffisamment de temps pour vous familiariser avec les outils et le niveau de protection offerts par le produit.

Quoi faire avant l’installation ?

Avant l’installation, exécutez une analyse critique des principaux composants du système, tels que les services de registre et de démarrage. Si un problème est détecté, suivez toutes les étapes pour supprimer complètement le problème avant d’essayer de terminer l’installation du logiciel antivirus. Si l’ordinateur est déjà compromis, de nombreux antivirus ne pourront pas être installés ou mis à jour tant que le logiciel malveillant ne sera pas complètement supprimé. Les meilleurs programmes analysent les composants du système critique au moment du téléchargement initial et suppriment tous les logiciels malveillants avant d’installer le logiciel.
Soyez prêt à désactiver la connectivité Internet si vous avez été compromis. Cela empêchera tout logiciel malveillant sur votre ordinateur de communiquer avec un système distant qui pourrait perturber davantage votre ordinateur.
Une fois que vous avez un système vierge et sans compromis, installez complètement le logiciel antivirus choisi. Vérifiez que toutes les mises à jour de sécurité sont téléchargées et exécutez une analyse antivirus complète. Cela permettra d’analyser les disques durs, les supports amovibles, la mémoire système, les e-mails et autres pour les virus.
Avant de restaurer des données à partir d’une sauvegarde, nettoyez-les d’abord en exécutant une analyse antivirus.
Veillez à gérer vos paramètres. Ne vous arrêtez pas à une seule analyse complète – configurez les futures analyses antivirus automatiques. Il est important de maintenir un calendrier des analyses de routine pour vous assurer que votre ordinateur est toujours protégé.
Révisez périodiquement les rapports d’analyse. Il est facile de sauter la lecture des résultats d’une analyse, mais les rapports sont une bonne source d’informations sur la vulnérabilité et les virus. Suivez toutes les instructions données pour traiter ou supprimer des éléments en quarantaine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *