Comment éviter la fatigue chronique ?

28 mai 2020 admin 0 Commentaire

La fatigue chronique est un état d’épuisement physique répétitif causé par différents facteurs tels que le travail intensif, la pratique excessive d’une activité physique, le manque de sommeil ou autre. Cette fatigue engendre des effets négatifs sur notre qualité de vie. Fort heureusement, il existe quelques astuces que l’on peut adopter pour prévenir la baisse d’énergie, c’est-à-dire la fatigue chronique. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil est l’un des principaux facteurs de la fatigue chronique. Ainsi, pour l’éviter, il est essentiel d’avoir un bon sommeil au quotidien. Pour ce faire, essayez de dormir et de vous réveiller à des heures fixes tous les jours. Évitez de dormir dans la journée pour trouver un bon sommeil la nuit. Pour avoir un bon sommeil, la pratique d’une activité physique régulière est aussi recommandée. Il faut également avoir une bonne alimentation et éviter de consommer des substances qui peuvent nuire au sommeil avant de dormir. Par exemple, il faut éviter de boire du café, du jus de citron, etc. Il ne faut pas non plus boire beaucoup d’eau avant de dormir pour éviter de perturber le sommeil.

Faites des exercices physiques

Certaines personnes pensent que faire des exercices physiques peut nous fatiguer. Or, au contraire, cela permet d’éviter la fatigue chronique, comme le montre https://fatigue-chronique.org. Il suffit d’effectuer un exercice approprié à notre état physique et de ne pas en faire de manière excessive. Par exemple, il vous suffit de marcher environ 30 minutes par jour pour rester en forme, avoir un bon sommeil et donc éviter la fatigue. Vous pouvez aussi faire du vélo ou du footing. La nage est également très efficace pour éliminer la fatigue et retrouver de l’énergie. À part ces exercices physiques classiques, vous pouvez aussi opter pour des exercices physiques reposants tels que le yoga. Notons que la pratique du sport nous permet de regagner de l’énergie et en même temps d’éliminer le stress, puisqu’il favorise la sécrétion d’endorphine et de sérotonine par notre organisme. Ce sont des hormones du bonheur et de bien-être.

Mangez correctement

Pour prévenir la fatigue chronique, vous devez aussi manger correctement au quotidien. Vous avez sûrement déjà entendu qu’il faut au moins manger 5 fruits et légumes par jour. Pour rester en bonne santé et éviter la fatigue, vous devez donc privilégier dans votre nourriture les fruits et légumes. Toutefois, il ne faut pas non plus bannir de votre alimentation les aliments qui apportent de l’énergie telle que les produits céréaliers comme le pain et les céréales, les boissons végétales, ainsi que les produits laitiers et les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, etc. Il existe aussi des aliments particuliers qui aident à lutter contre la fatigue chronique en étant riche en magnésium et en vitamine C comme la banane, les agrumes, le brocoli, le citron, etc. Donc, vous devez favoriser ces aliments. En même temps, vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et vous devez éviter de manger trop salé, sucré et gras. Le fait de manger correctement vous permettra de conserver une bonne silhouette et d’éviter la fatigue.

Profitez du soleil

La lumière solaire apporte de nombreux bienfaits sur notre organisme, donc il faut savoir en profiter. Il permet notamment de gagner en vitamine D et en énergie, de régler notre horloge biologique et donc d’avoir un bon sommeil et d’éviter la fatigue. Pour profiter des bienfaits de la lumière solaire et éviter le coup de soleil, l’idéal est de s’y exposer avant 11 h du matin et après 15 h de l’après-midi.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *