5 conseils pour devenir un meilleur manager

6 mai 2020 admin 0 Commentaire

 

La réussite d’une organisation dépend de la parfaite synchronisation de ses ressources, mais aussi et surtout de la manière dont le personnel est orienté pour atteindre des objectifs de l’entreprise. Et ce management n’est pas une tâche facile. Entre planifier, organiser, diriger et contrôler, le manager d’équipe se doit d’être à l’affût du moindre mal pouvant affecter son entreprise et l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Voici 5 conseils pour améliorer votre leadership et être un meilleur manager.

Le profil du bon manager : comment y parvenir ?

D’emblée, il faut noter qu’il n’y a pas de formule magique pour être le manager idéal. Certaines règles basiques sont tout de même indispensables et parfois flexibles selon la mentalité et l’ouverture de vos ressources humaines. Il faut donc commencer par mieux connaître ses équipes. Le management de vos RH en entreprise est en effet déterminant pour réussir votre mission de manager et accroître votre productivité au travail. Pour ce, accordez du soin à :

  • Vos compétences managériales : vous devez apprendre à écouter, synthétiser, communiquer, organiser, décider, déléguer, motiver et contrôler ;
  • Et votre comportement : c’est un paramètre important pour le bien-être des équipes que vous coordonnez. Entre un leadership participatif et un leadership autoritaire, vous devez trouver le juste milieu.

Par ailleurs, l’attribution des tâches est également un élément important si vous voulez vite atteindre vos résultats.

Comment attribuer les responsabilités ?

Le management idéal s’apprécie également dans la répartition des tâches. Celle-ci doit se faire en tenant compte des aptitudes personnelles de chacun et vous devez apprendre à mesurer la progression de vos équipes dans le travail tout en évitant le micro-management. Eviter le micro-management, c’est de rester de manière excessive derrière chaque petite tâche de chaque collaborateur. Votre direction RH doit vous orienter dans l’identification des aptitudes individuelles.

Il faut donc apprendre à faire confiance et susciter l’engagement des collaborateurs dans l’atteinte de chaque objectif. Il s’agit d’amener chacun à travailler avec efficacité et efficience sans avoir à surveiller en permanence.

Le management efficace doit également prendre en considération les attentes des collaborateurs.

Pourquoi faut-il intégrer les besoins des employés ?

La qualité de vie au travail et le bien-être des salariés dépendent en grande partie de l’attention que vous accordez à leurs préoccupations. Si dans la gestion des collaborateurs, vous n’arrivez pas à anticiper leurs difficultés les plus évidentes, il vous sera difficile d’obtenir des performances salariales et sociales satisfaisantes.

Il est donc fondamental de créer les conditions favorables à l’épanouissement et la satisfaction des collaborateurs.

Comment communiquer en management ?

La communication est la clé d’un management réussi. Il s’agit de donner des instructions claires et précises et non d’inviter vos collaborateurs à deviner vos intentions. La communication doit se faire dans les deux sens et vous devez également veiller à ce qu’elle soit également horizontale.

La fidélisation des salariés dépend de la qualité de votre communication interne. Il n’est pas concevable que des changements majeurs s’opèrent dans l’entreprise sans que vos collaborateurs n’en soient informés. C’est le meilleur moyen de laisser place aux rumeurs et à la désinformation qui pourraient déstabiliser votre entreprise.

Comment sélectionner vos collaborateurs ?

Le management d’une organisation dépend en grande partie de la qualité de ses ressources humaines. Et tout part du recrutement de vos salariés. L’étape du recrutement est déterminante si vous voulez avoir une équipe qui vous permette d’atteindre vos résultats en temps escomptés.

Aussi, si vous tenez à travailler avec les meilleurs, n’exigez pas toujours une prestation en présentiel. Le travail à distance, le travail à temps partiel ou le télétravail, sont autant d’options à envisager.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *