Qu’est-ce que le smart building ?

24 avril 2020 admin 0 Commentaire

À l’heure où la technologie numérique fait un grand pas en avant, les objets et les maisons intelligentes commencent à inonder le marché. Pour les professionnels du bâtiment, l’heure est au smart building ou bâtiment intelligent. Ce type de bâtiment présente de nombreux avantages, mais avant tout, il faut connaitre ce que c’est exactement que le smart building.

Le smart building, c’est quoi ?

Selon cette page, on parle de bâtiment intelligent ou de smart building lorsqu’un bâtiment a bénéficié des avantages de l’outil numérique pour être plus performant qu’un bâtiment classique. Dans ce type de construction, une couche d’éléments numériques a été intégrée pour améliorer la gestion des ressources en énergie dans le bâtiment. Si cette couche est intégrée dans un bâtiment à usage professionnel, l’intelligence numérique intégrée va assurer le confort et la sécurité du personnel. Cela permet également à l’entreprise de maîtriser convenablement ses charges opérationnelles.

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

Lorsqu’on construit un smart building, on intègre des capteurs de données dans le bâtiment afin de récupérer des informations diverses. Ces informations peuvent être d’ordre médical, c’est-à-dire qu’on prend la température de chaque personne, le taux d’humidité dans chaque pièce du bâtiment, etc. afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de contracter des maladies dans le bâtiment. Il est également possible que ces capteurs enregistrent le niveau de pollution sonore dans chaque pièce et le régule. Les éléments de sécurité peuvent aussi être gérés par les outils numériques intégrés dans le bâtiment tout comme la détection de personnes, etc. Lorsque le bâtiment intègre des éléments de sécurité, dans ce cas, le smart building est équipé de système GTB. Il s’agit d’un système qui permet de gérer les éléments techniques du bâtiment, en interne comme en externe. Des actionneurs sont associés aux capteurs. Ces actionneurs s’assurent de l’exécution des commandes au niveau des appareils auxquels ils ont été connectés. Ces actionneurs vont alors assurer la réalisation de certaines actions (fermer les portes, etc.) sans faire intervenir une personne. Tout se fait automatiquement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *