Qu’est-ce que la domotique ?

7 mars 2019 admin 0 Commentaire

Ce terme est de plus en plus fréquent en matière de nouvelles technologies. Il est cependant difficile de le comprendre sans connaître son principe de fondement et de fonctionnement. C’est un concept qui commence à envahir le secteur immobilier, et c’est souvent une plus-value supplémentaire quand le vendeur mentionne la notion de « maison connectée ». Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? La réponse dans cet article.

La domotique : quelles en sont les bases ?

Pour généraliser le concept, la domotique se résume à l’expression « maison intelligente ». Mais les différentes variantes de cette technologie laissent penser que cette définition n’est pas suffisante pour la décrire. Certains estiment que la domotique est l’image d’une maison connectée, où tout peut être commandé à distance. Avec un Smartphone, il est possible d’allumer la lumière, de régler la température ou encore de fermer les volets de la maison, comme s’il y avait une télécommande pour contrôler la maison. Cette description n’est pas fausse, mais incomplète, car la domotique est bien plus que cela. Il s’agit d’une maison autonome qui arrive à se gérer toute seule selon les habitudes de ses occupants, sans que ceux-ci interviennent chaque jour. Allumer et éteindre la lumière font partie des détails de confort que propose la domotique. La maison intelligente vous protège des risques de cambriolage et d’accident domestique. Elle veille à ce qui vous ayez le confort dont vous méritez : elle règle le chauffage, lance la machine à laver, gère la température intérieure de la maison, ouvre et ferme les fenêtres et les portes de la maison, temporise la luminosité d’une pièce… En gros, la domotique se résume en trois mots : confort, sécurité et énergie.

La sécurité

Il est évident que la domotique ne pourra pas encore remplacer le système de la maison, mais elle peut contribuer à son efficacité. En effet, la domotique intervient la prévention des accidents domestiques ou encore dans le déclenchement du système à incendie, l’ouverture des portails ou encore à l’allumage de la lumière en cas de problème grâce à la présence de différents détecteurs présents dans la maison. Il peut envoyer des notifications, des SMS et même des Tweet au propriétaire s’il n’est dans la maison en cas de sinistre.

L’Économie d’énergie

C’est le premier avantage de la domotique. Cette nouvelle technologie favorise le pilotage des sources électriques du logement. Elle donne une information précise sur votre consommation d’énergie, et vous aide à mieux gérer vos dépenses. Selon les études, un ménage peut consommer plus de 150 m3 d’énergie par an. La domotique permet de gérer les dépenses en eau, en gaz et en électricité.

Le confort

La domotique a été inventée pour apporter du confort aux résidents de la maison. C’est la même la base de cette révolution technologique. Elle intervient dans la gestion des chauffages, des lumières, des systèmes d’ouverture… En d’autres termes, la maison devient plus autonome et plus intelligente. Elle vous épargne également différentes tâches et minimise les travaux domestiques que vous devez réaliser dans la semaine.

Les objets connectés

Les objets connectés connaissent réellement un franc succès, comme la balance qui fait un diagnostic complet de votre corps, ou encore les montres qui deviennent des coachs sportifs. Dans la maison intelligente, ce sont surtout les appareils électroménagers qui deviennent connectés, afin de les gérer plus facilement grâce à une application installée sur le Smartphone ou encore la tablette. Avec le box domotique, vous n’aurez pas à installer de nombreuses applications qui saturent votre téléphone, puis qu’une seule permet de tout gérer dans votre maison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *