Entreprise

Faire appel à un cabinet de management de transition

Lorsqu’une entreprise subit une modification structurelle ou connaît des difficultés financières, elle entre en phase de transition afin de retrouver une stabilité. Il se peut qu’elle ne dispose pas de compétences en interne permettant de faire face à la situation. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à faire appel à un cabinet de management de transition.

À propos du management de transition

Le management de transition est un dispositif mis en place par certains cabinets afin d’offrir un accompagnement aux entreprises. Le cabinet de management de transition met ainsi à disposition des entreprises les compétences d’un manager spécialisé dans un domaine. Ce dernier a pour but de répondre d’une manière ponctuelle aux problèmes que connaît l’entreprise en prenant temporairement le rôle de manager. Contrairement à un manager par intérim, le manager de transition n’a pas pour but d’intégrer l’entreprise sur le long terme. Il doit simplement atteindre les objectifs qui lui sont demandés sur un délai fixé. Ce manager peut provenir d’un portage salarial, travailler en freelance ou disposer d’un CDD au sein de l’entreprise pour laquelle il effectue une mission. Pour trouver le bon profil, il suffit de bien choisir son cabinet de transition.

Pourquoi faire appel à ce dispositif ?

La possibilité de profiter des compétences d’un manager expérimenté est le principal avantage de faire appel à un manager de transition. En effet, les cabinets de management de transition comme le cabinet adequancy.com veillent souvent à ne proposer que des profils ayant suffisamment d’expériences et de qualités dans un domaine précis. Ainsi, sans faire de recrutement au préalable, l’entreprise peut disposer des services d’un véritable expert. Ce dernier se focalise d’ailleurs principalement sur sa mission et n’est pas gêné par les tâches qu’il aurait pu mener en parallèle s’il travaillait en interne pour l’entreprise. Le manager de transition peut en plus intervenir dans des situations variées. S’il faut par exemple remplacer temporairement un dirigeant ou un cadre, le management de transition est plus rapide à mettre en place. Cependant, il ne peut fonctionner opérationnellement sans la collaboration des membres de l’entreprise. Il doit ainsi avoir, en plus de ses compétences professionnelles, certaines qualités qui lui permettent de mieux fédérer les équipes qui lui sont affectées.

Les compétences d’un bon manager de transition

Un manager de transition a pour objectif d’insuffler le changement en partageant son expertise. Il doit comprendre rapidement quels sont les enjeux du poste qu’il tient au sein de l’entreprise. Afin de résoudre au plus vite les problèmes auxquels il fait face tout en gérant son équipe, il doit également faire preuve d’efficacité. D’ailleurs, s’il veut fédérer efficacement ses collaborateurs, des qualités pédagogiques et une aisance relationnelle lui seront très utiles. Enfin, sa neutralité est requise afin de pouvoir apporter un regard neuf dans l’entreprise. Même s’il ne s’attache pas émotionnellement à ses collaborateurs, cela ne doit pas l’empêcher de travailler efficacement. Par ailleurs, un manager de transition n’opère pas uniquement dans le domaine de la finance comme c’était le cas autrefois. Désormais, il peut offrir ses services dans les départements des Ressources humaines, du Marketing, etc.