Informations sur le métier de comptable
Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, ceci est indéniable. TPE, Centre de gestion agréé, Grande Entreprise, PME, Cabinet d’Expertise Comptable, etc. on tous besoin des services d’un comptable. C’est lui qui doit veiller sur la santé financière d’une entreprise et pour accomplir au mieux son travail, il doit détenir d’autres compétences, entre autres en administration, en droit, etc. Il se sert principalement des logiciels bureautiques et comptables comme outils de travail.
Le profil d’un bon comptable
Les qualités requises d’un comptable, c’est l’honnêteté, la rigueur, le sens de l’organisation. Mais il doit aussi posséder d’autres qualités telles que la méthode, l’esprit curieux et toujours prêt à mettre à jour ses connaissances. Pour aborder son travail de manière sûre et pour ne pas se tromper, il doit se montrer particulièrement prudent. Mais à part ces compétences techniques et ses qualités humaines, il doit savoir communiquer aussi bien avec ses employeurs, ses collègues et les clients et partenaires de l’entreprise. Ce qui veut dire qu’il doit aussi détenir des qualités relationnelles exceptionnelles. Après quelques années d’expérience, de stages, d’intérim, un comptable peut espérer une évolution de carrière car les entreprises cherchent constamment des comptables confirmés.
La carrière de comptable
Pour un comptable qui travaille dans un cabinet d’expertise, il peut viser le poste de chef de mission au bout de quelques années d’expérience. Toutefois, le plus souvent, il rejoint le monde des entreprises où il peut obtenir le poste de Chef comptable. Il aura alors sous ses ordres d’autres comptables. Plus tard, il peut espérer occuper le poste de Directeur Administratif et Financier. Tout dépend de ses années d’expérience mais aussi des formations et des diplômes qu’il a obtenus. Mais pour évoluer vers de tels postes, il peut suivre des formations en parallèle.