Informatique

Protection des données numériques, quelles solutions adopter ?

Au sein d’une entreprise, de nombreuses données sont stockées, utilisées et échangées chaque jour. Que ce soit celles des clients, des fournisseurs, des partenaires ou qui sont propres à l’entreprise, ces données sont précieuses. Une fuite, un vol ou une détérioration de ces dernières peut revenir très cher. Dans ce cas, comment les protéger efficacement ?

Les indispensables à connaitre pour bien sécuriser ses données

Pour qu’une entreprise puisse optimiser la sécurisation numérique des données en sa possession, elle doit procéder au mapping de ces données. Cela lui permet de les catégoriser et de créer un registre qui va lui permettre de mieux les traiter. Cette cartographie va également l’aider dans la mise à jour au fil du temps, mais aussi de définir le moyen le plus pertinent pour protéger ces données.

Par ailleurs, pour pouvoir catégoriser les données en sa possession, il est possible que l’entreprise doive passer par une procédure d’analyse de type AIPD qui permet de connaitre les impacts concernant la protection des données numériques. Il est également possible qu’on doive effectuer une analyse des procédures de traitement de ces données au sein de l’entreprise afin de prendre les décisions nécessaires pour les protéger efficacement. Ces analyses sont d’autant plus indispensables, voire obligatoires, si des risques de perturbation ou de violation des droits et libertés des individus sont constatés.

Les solutions à adopter pour protéger l’accès aux données numériques

Les mesures et les solutions à prendre en compte dans la sécurisation des données numériques au sein d’une entreprise doivent dépendre de la sensibilité des données stockées et traitées. Par contre, il est toujours indispensable, dans la limitation d’accès à ses informations, d’utiliser des mots de passe. Même si ce système de protection est sous-estimé par certains, il est toujours efficace s’il est géré et utilisé avec pertinence. En ce sens qu’un mot de passe est le premier obstacle qui permet de protéger des données puisque c’est un code personnel qui peut être difficile à déchiffrer s’il a été bien défini et bien géré. Pour que cela soit possible, un mot de passe doit avoir un niveau de complexité élevé et être changé tous les 3 mois au maximum. L’ayant droit doit aussi faire attention à ne jamais partager ce mot de passe et éviter de le noter. Pour éviter que quelqu’un d’autre ait accès à ce code, il est préférable de le mémoriser.

Par ailleurs, l’entreprise doit penser à protéger son système informatique que ce soit l’infrastructure qui reçoit les composants informatiques, les serveurs, ou les appareils informatiques divers. Elle doit aussi penser à la sauvegarde des données pour prévoir les actes de phishing et les dégâts que peuvent causer les attaques par ransomwares. Pour la sauvegarde, il est indispensable d’utiliser différentes solutions de stockage de données externes que ce soit des clés USB pour les données de petit volume, les disques durs externes et la location d’espace de stockage dans le Cloud pour les données plus volumineuses.

Les autres solutions qu’on peut adopter

Pour optimiser la sécurité numérique de son entreprise, il est également possible de contacter un fabricant de cartes à puces. Parce que le niveau de sécurité offert par les mots de passe est particulièrement limité, l’utilisation de carte à puce est de plus en plus sollicitée en entreprise. Les cartes à puce sont peu chères, mais également, elles ne peuvent pas être détériorées par les champs magnétiques. Elles sont aussi dotées d’un système de protection intégré et permettent de stocker un volume assez conséquent de données. De plus, l’entreprise aura la possibilité de réaliser des écritures multiples sur ce type de carte.

Outre cela, l’entreprise doit penser à former et sensibiliser son personnel et ses collaborateurs. Ces derniers doivent être conscients de la valeur de chaque donnée stockée et utilisée pour optimiser la protection. Dans la mise en place du protocole de protection des données, l’entreprise doit de ce fait, impliquer au maximum chaque ayant droit.