La publicité TV sur écran segmenté
Il est désormais possible de personnaliser la diffusion de la publicité TV en l’adaptant au profil des foyers. Cette technologie utilise la technique de l’écran segmenté, tout en conservant l’expérience TV du téléspectateur. Découvrez son principe.
Qu’est-ce que la publicité TV segmentée ?
La publicité ciblée à la TV est une nouvelle manière de présenter les campagnes publicitaires aux téléspectateurs. Il s’agit d’adapter la diffusion d’une publicité à une audience précise pour mieux la cibler. En termes plus clairs, deux foyers recevant la même chaîne TV au même moment visionneront différemment le spot publicitaire.
Pour détecter le profil des foyers, les annonceurs se servent notamment de la data produite par les téléspectateurs. En effet, la box et la télé doivent être connectées pour recevoir les campagnes publicitaires segmentées. Cette technologie a été lancée en France depuis la réforme de la loi audiovisuelle en août 2020. Les opérateurs télé et diffuseurs l’utilisent pour favoriser le marketing des campagnes publicitaires.
Quel est le principe de la publicité TV segmentée ?
Avant l’arrivée de cette nouvelle technologie, la publicité est uniquement sectionnée par chaîne. Les téléspectateurs visionnent alors les mêmes images au même moment, et leur intérêt pour le message publicitaire diffère en fonction de leurs attentes.
Avec l’écran segmenté, la publicité télé prend l’allure du message diffusé sur internet. Elle est programmée à l’avance selon les critères de ciblage préalablement définis par les annonceurs. Les opérateurs intègrent chaque programme dans un espace publicitaire, leur permettant de repérer automatiquement le ciblage depuis leur box.
Les annonceurs ont alors la possibilité de connaître les données de tracking afférentes à leur spot.
Pour être éligible la diffusion segmentée, une annonce publicitaire doit être validée par l’ARPP. Elle doit prendre environ 2 minutes par heure, et moins de 6 minutes dans un programme télé. À noter que la publicité segmentée n’est pas autorisée dans les programmes destinés aux enfants.
Comment accéder à l’offre de la publicité TV segmentée ?
La pub TV segmentée fait partie des attentes des annonceurs français depuis plusieurs années. Sa réalisation est rendue possible par les efforts du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), et de l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédia Multi-opérateurs (af2m). Cette nouveauté devient alors la propriété intellectuelle de ces associations depuis 2018. Ils détiennent de ce fait les standards et les spécificités techniques de la publicité TV segmentée dans une spécification qu’ils ont créée.
Cette spécification est uniquement exploitable par les opérateurs qui accèdent aux sites de l’af2m et du SNPTV, et qui reçoivent l’accord de ces fournisseurs. En effet, les distributeurs et les éditeurs TV qui souhaitent accéder à l’offre de la publicité segmentée doivent adresser leur demande de spécification à l’af2m et le SNPTV. Ces fournisseurs procèdent ensuite à la mise à disposition de la mécanique permettant la diffusion publicitaire digitale.
Avec leur box installée, les médias bénéficiaires reçoivent directement la signalisation Broadcast, et peuvent programmer la substitution des spots publicitaires dans leurs flux TV. L’offre de publicité TV segmentée est également ouverte à tout acteur privé. Chaque utilisateur du système est le seul responsable de l’adéquation de son usage, et n’est pas autorisé à le modifier, ni à le vendre.