Entreprise : quelles sont les étapes clés de votre transformation digitale ?

4 mars 2020 admin 0 Commentaire

La transformation digitale est au cœur de tous les sujets d’actualité, mas i ne s’agit pas d’une simple tendance. Essayez d’abord de connaître votre situation sur le marché par rapport au monde digital. Ainsi, il vous sera plus facile de vous inscrire dans le projet de transformation. Vous devez également vous préparer au bouleversement des habitudes et des méthodes de travail au sein de votre entreprise.

Effectuez un audit de votre situation digitale

La digitalisation d’une entreprise est transversale. Elle va toucher tous les niveaux et tous les services de votre société. Il faut anticiper l’effet de la transformation. Ensuite, il faut évaluer le niveau digital de votre entreprise. Avez-vous déjà recours aux outils informatiques et aux canaux utilisés sur le web ? Un peu, en partie ou à quel pourcentage de votre activité ? Faites-vous accompagner par un professionnel ou une agence web pour définir les stratégies à adopter pour la transformation. Par où commencer ? À quel niveau travailler ? À quelle vitesse intégrer la digitalisation absolue de votre entreprise ? Les réponses à ces questions vous permettent de mieux cerner les enjeux de la transformation digitale. Attention, la digitalisation ne répond pas uniquement à vos besoins et à vos contraintes. Vous devez tenir compte de votre cible. La digitalisation doit amener une meilleure interaction avec les prospects et les clients. Autrement, elle ne sera pas à prioriser.

Définissez vos besoins en matière de digitalisation

La digitalisation n’est pas seulement un engagement comportemental. Elle implique des ressources matérielles, humaines et financières. Avant de dépenser de gros frais, définissez les différents pas à entamer. Vous devez être proactif. Intégrez progressivement les outils digitaux, testez avant de les adopter. Par exemple : effectuer une refonte de votre site pour l’adapter à tous les terminaux et être plus proche des clients, revoir les échanges internes pour gagner en productivité, se lancer sur les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles cibles et être présent sur une market place pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Essayez de vous aligner à, ou de surpasser, la concurrence

Ne naviguez pas à l’aveuglette lors de votre transformation digitale. Scrutez ce que font vos concurrents. Essayez pour commencer de vous copier leurs méthodes. Identifiez les atouts et les contraintes de la digitalisation. Vous devez revoir en totalité votre modèle économique de la production à la commercialisation. La digitalisation doit toucher chaque étape de la vie de vos produits/services. Allez au-delà de la chaîne commerciale ou marketing. La digitalisation concerne l’administration, la production, la logistique… bref tous les départements de l’entreprise. La cohésion et l’interaction entre toutes les branches garantissent la réussite de la digitalisation de l’entreprise dans sa totalité.

Faites-vous accompagner dans votre transformation digitale

Il n’est pas facile d’entamer tout seul ce changement. Vous devez considérer la transformation au niveau général (de l’entreprise), au niveau intermédiaire (par service ou département) et au niveau personnel. Ceci implique de nombreux enjeux, car tout le monde ne s’adapte pas à la même vitesse. La transformation digitale ne se base pas uniquement sur la maîtrise de la technologie. C’est une aventure humaine qui ne peut pas être réalisée de manière isolée. Vous devez acculturer et impliquer vos collaborateurs, dans leur métier respectif.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *