Quels sont les différents types de bains-marie de laboratoire

14 février 2020 admin 0 Commentaire

Le laboratoire est un lieu rempli de matériel d’analyses et d’expérimentations, dont le bain-marie. Vous connaissez certainement cette technique de cuisson en cuisine. Dans un laboratoire, on exploite cette technique à l’aide d’un équipement plus sophistiqué dit bain-marie de laboratoire.

Comment utiliser un bain-marie de laboratoire ?

Le bain-marie de laboratoire permet de chauffer un récipient dans un bain d’eau. Mais, il est également possible d’utiliser un bain d’huile en fonction de la température voulue et du type d’échantillons à chauffer. Donc, vous devez tenir compte en même temps de la nature de l’échantillon et du volume de liquide nécessaire pour le chauffage. Le bain-marie est constitué de plusieurs parties comme une large cuve ronde ou rectangulaire contenant l’eau ou l’huile de chauffage. Ensuite, il comporte une plaque couvre-résistance qui se pose au fond de la cuve. Il suffit de placer le récipient à chauffer sur cette plaque. Il est conseillé de lester le récipient pour qu’il ne se renverse pas. Lorsque le récipient utilisé est un tube à essai, il est difficile de le poser correctement sur la plaque. Ainsi, vous devez utiliser un portoir spécifique pour le tenir dans le bain-marie. Enfin, utilisez un couvercle pour limiter l’évaporation et permettre d’atteindre rapidement la température voulue.

À quoi sert le bain-marie de laboratoire ?

Le bain-marie est un appareil très utilisé en laboratoire pour étudier un échantillon ou stériliser un produit. Donc, il faut mettre le produit ou l’échantillon dans un récipient et placer celui-ci au bain-marie. La température peut aller au-delà de 100 °C et se diffuse de façon uniforme sur le récipient pour stériliser ou pour entraîner une réaction. Le bain-marie, contrairement au chauffage direct, est une méthode de chauffage plus douce et contrôlée qui ne risque pas de détruire les molécules ou d’augmenter le risque de calcination.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *