Ce qu’il faut porter lorsqu’on travaille sur un chantier

14 janvier 2020 admin 0 Commentaire

Outre la nécessité d’avoir des qualifications spécifiques, un professionnel travaillant sur un chantier doit porter une tenue de travail complète et adaptée à son métier. Celle-ci devrait pouvoir le protéger des diverses projections d’objets, des éclaboussures de produits chimiques, etc. Elle devra aussi respecter certaines normes en fonction du degré de risques encourus sur un chantier.

La veste de travail

Qu’il s’agisse d’un chantier professionnel ou privé, porter un vêtement de travail adapté permet de limiter les éventuels accidents ou blessures. La veste de travail permet ainsi de protéger le haut de votre corps contre les écorchures, salissures, brûlures, etc. Dans certains cas, il est possible d’opter pour un gilet de travail. Ce vêtement vous apporte plus de liberté de mouvement. Il faudra en revanche choisir un gilet respectant des normes conformes aux travaux que vous souhaitez effectuer.

Le pantalon ou la salopette de travail

En plus de vous protéger contre les égratignures, frottements, etc., le pantalon de travail est aussi un vêtement pratique. Vous pourrez effectuer des travaux salissants sans prendre le risque d’abimer vos vêtements. Si dans l’exécution de certains travaux, vous êtes amené à vous agenouiller souvent, un pantalon équipé de renforcements à la hauteur des genoux est recommandé. Il sera également important que vous optiez pour un pantalon dans lequel vous serez à l’aise.

Le casque et les autres accessoires

Le port d’un casque est requis dans la plupart des travaux de chantier. Cet équipement sert à vous protéger la tête et devrait idéalement comporter une visière. Tout comme les vêtements, les chaussures de sécurité respectent également des normes et devront être choisies en fonction des travaux à effectuer. Le port de lunettes de protection sera indispensable pour protéger vos yeux contre les projections de particules. Enfin, les gants préserveront vos mains contre les expositions trop directes avec le froid, la chaleur, les projections de matières en fusion, etc.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *