Comment trouver des projets innovants ?

29 octobre 2019 admin 0 Commentaire

L’innovation est fondamentale pour une entreprise. L’innovation doit être comprise à plusieurs niveaux : nouveaux produits et services inédits, nouveaux processus et modes de production, nouveau process dans le fonctionnement de l’entreprise (en dehors de la production), nouvelle façon de recruter et de gérer les compétences ainsi que les carrières, élargissement de l’offre à un nouveau domaine… Une entreprise qui n’innove pas perdra petit à petit en productivité et en part de marché. La question est donc de savoir comment stimuler les idées créatives dans votre entreprise, dans votre service, dans votre unité ? Voici quelques pistes !

La nouvelle technologie à la rescousse

Utilisez un outil intelligence collective, plus précisément, une plateforme collaborative dédiée à la floraison des idées d’innovations. Lorsqu’il est bien exploité, cet outil numérique devient une véritable plateforme d’innovation sur laquelle tous les salariés convergent pour donner leurs idées innovantes, pour exprimer ce qu’ils pensent d’un projet ou y faire leurs remarques. Vous venez d’avoir là l’une des raisons pour laquelle cet outil est propice au développement et à la mise en valeur de l’intelligence collective. Une telle plateforme ne se contente pas de récolter les idées des collaborateurs. Elle va encore plus loin. Elle vous aide à développer chacun des projets innovants. Par exemple, il y est possible de créer des scorecards afin d’apprécier l’avancement du projet. Elle vous permet également de vous lancer dans la gestion des talents dans l’entreprise : grâce à cette démarche, vous pourrez collaborer étroitement avec une communauté d’innovateurs interne. En recourant à une plateforme collaborative d’innovation, vous êtes aussi en mesure de créer et de développer un réseau de partenaires qui investiront dans des projets innovants (investisseurs, prestataires, fournisseurs…). En définitive, c’est votre écosystème d’innovation en intégralité que cet outil digital sert à piloter !

L’information en allié

Suivez les informations. Assistez à des conférences et autres rendez-vous professionnels. Allez à des salons et des expositions sur l’innovation. Soyez au courant de ce qu’il se passe dans le monde de l’entrepreneuriat et dans votre domaine. Prenez connaissance des difficultés de vos salariés dans l’exécution de leurs tâches. Informez-vous sur l’évolution des besoins de vos clients. Faites des observations. Plus vous amassez des informations, plus vous stimulerez le processus mental de créativité. Car, notez-le, l’innovation apporte une solution à un problème : elle est là pour mettre fin à une difficulté, pour faciliter un processus, pour accélérer la réalisation d’une tâche, pour rendre une opération plus pratique à exécuter… etc. Naturellement, lisez toute la littérature sur l’innovation, et principalement celle qui offre des réponses à la question comment innover ? Votre curiosité intellectuelle doit être sans bornes, car c’est en elle que vous trouverez des idées d’innovation. Les informations que vous glanerez chaque jour seront vos sources d’inspiration. Elles seront à l’origine d’un déclic. Souvent, les entrepreneurs qui lancent une application prennent quelques années pour se documenter avant de concrétiser leurs projets. N’ayez pas non plus peur de diligenter des sondages, de commander des études statistiques. Enfin, n’ayez pas peur d’imiter les grands créatifs (Steve Jobs par exemple). La collecte des informations vous permet de développer la pensée associative, laquelle est souvent à l’origine des pensées révolutionnaires (l’effet Médicis).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *