Conseils pour bien filmer avec son smartphone

19 août 2019 admin 0 Commentaire

Les smartphones de nos jours sont des appareils quasi complets. Si vous avez envie de surfer sur internet, le smartphone peut vous aider. Si vous visitez un lieu et que vous avez besoin de prendre des photos, vous n’avez plus besoin d’apporter un appareil photo lourd et encombrant. Votre smartphone peut suffire. Vous pouvez même faire des vidéos avec votre smartphone. Comment faire ? Suivez nos quelques conseils.

L’importance de la lumière et la stabilisation

Le rôle de la lumière est important que vous filmiez avec une caméra professionnelle ou un smartphone. Avoir des projecteurs sous la main est pratique. Si vous n’en avez pas, faites avec les moyens du bord. Si vous êtes à l’intérieur d’une maison, pour avoir de la lumière, vous devez juste vous mettre face à une bonne source de lumière comme une baie vitrée ou une fenêtre. Si c’est une autre personne que vous prenez en vidéo, c’est elle qui doit être face à la lumière. Notre conseil c’est d’éviter que le sujet à filmer se trouve à contre-jour. Ensuite, durant le tournage, faites en sorte que le smartphone soit stable. En le tenant seulement à la main, les risques que l’appareil bouge sont élevés. Fixez-le sur un support comme un trépied pour éviter les mouvements.

Attention au son et au cadrage

Une vidéo ne consiste pas seulement à capturer des images en mouvement, mais aussi le son. Une vidéo avec trop de bruit externe ne peut pas être qualifiée de qualité, et ce même si l’image est nette, que le scénario est impeccable et que vous y avez introduit de nombreux effets spéciaux. Si vous voulez avoir un bon son, placez votre sujet à moins de 5 m. Le micro d’un smartphone est intégré et ne capte pas de manière qualitative au-delà de cette distance. Choisissez également un endroit calme pour réaliser votre vidéo. Il est aussi recommandé d’équiper votre smartphone de casque avec micro intégré pour faciliter la capture du son. Enfin, pour filmer avec son smartphone, il faut bien tenir compte du cadrage. Pour les VLOG, cadrez bien votre personne (puisque vous serez le sujet principal). Vous devez occuper un pourcentage d’apparition élevé sur le cadre. Toutefois, pour un meilleur cadrage, apportez aussi de l’attention à l’arrière-plan qui devrait être attrayant et donner l’ambiance générale.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *