Démarches administratives en ligne : que des avantages ?

10 juillet 2019 admin 0 Commentaire

Aujourd’hui, il est possible d’accéder à l’information depuis son PC ou encore de son téléphone mobile. Ceci peut vous faire gagner du temps. Et avec les services publics qui se mettent également au digital, il est également possible de demander un document authentique comme l’acte de naissance ou le permis de construire via une plateforme dédiée.

Quels sont les atouts des services publics numérisés ?

Le digital est plus que jamais au cœur de tous les secteurs d’activité. Les services publics n’y échappent pas. D’ailleurs, ils doivent être propulsés au premier rang puisqu’ils reçoivent bien plus de monde que les autres entreprises et institutions privées réunies. Grâce à la numérisation, les services publics peuvent se libérer un peu. Fini les longues heures d’attente et les heures continues pour traiter toutes les demandes déposées dans les mairies et les services départementaux. Désormais, les citoyens peuvent accéder aux informations instantanément sur les sites officiels de chaque ville, arrondissement, département et région. Qui plus est, ils peuvent demander des documents officiels en ligne. Demander un extrait d’acte de naissance sur Toulouse, sur Paris, etc., est devenu facile et rapide. Les documents demandés leur sont ensuite envoyés par courrier. Les citoyens n’ont plus besoin de gaspiller du temps en déplacements et dans les files d’attente.

La digitalisation est-elle faite pour tout le monde ?

Malheureusement, la digitalisation des services administratifs ne convient pas à tout le monde. La plupart des personnes âgées ne maîtrisent pas les nouvelles technologies. Le mode de vie mobile et connecté touche principalement les jeunes. Les générations des années 50 et 60 ont du mal à se servir d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone, encore moins s’il s’agit de chercher des informations ou de réaliser des démarches administratives. Donc, il faudrait conserver les procédures administratives traditionnelles en parallèle avec la numérisation pour répondre aux besoins de tous les citoyens sans exception. Ainsi, les personnes âgées, qui n’ont pas d’ailleurs un emploi du temps chargé, peuvent continuer à se rendre auprès des services publics pour se renseigner ou demander un document.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *