Téléphone satellite : l’essentiel

14 juin 2019 admin 0 Commentaire

Le téléphone satellite est le moyen de communication par excellence des aventuriers. Aujourd’hui, de par le nombre important d’avantages qu’il garantit, ce téléphone séduit plus que les aventuriers. Les particuliers et les professionnels qui œuvrent dans des endroits reculés préfèrent aussi cet appareil au smartphone.

Téléphone satellite : les principaux avantages

Si les téléphones classiques fonctionnent via un réseau local, les téléphones satellites, quant à eux, communiquent directement avec un satellite. Ainsi, leur fonctionnement ne dépend pas de la proximité d’un relais téléphonique généralement installé dans les grandes villes. C’est donc là un des plus gros avantages d’un téléphone satellite : l’utilisateur peut effectuer des communications téléphoniques même dans les zones non couvertes par le réseau internet local. Sous l’eau, au cœur d’une forêt dense ou au milieu de nulle part, il est possible d’émettre et de recevoir un appel, d’envoyer un SMS et même d’envoyer des données avec un téléphone satellite. Dans ce sens, il s’avère être un outil de communication indispensable pour les chefs de chantier ainsi que pour les employés gouvernementaux. En effet, ces derniers doivent en tout temps être joignables. Ainsi, en cas d’urgence, ils sont faciles à contacter.
Conçus pour les aventuriers et les voyageurs, les téléphones satellites sont particulièrement robustes. Ils supportent parfaitement les chocs, les variations de températures et l’humidité. D’ailleurs, ils résistent même à des conditions extrêmes (grand froid dans le nord, etc.).

Téléphone satellite : les réseaux disponibles

Quatre principaux réseaux de téléphone satellite sont disponibles : Inmarsat, Globalstar, Iridium et Thuraya. Si auparavant, on a remarqué le succès d’Iridium grâce à sa grande couverture réseau partout sur le globe terrestre, Inmarsat connaît actuellement un bel essor. En effet, cette société britannique basée à Londres détient plus de 11 satellites en orbite géostationnaire garantissant ainsi une couverture plus fidèle et plus large. D’ailleurs, Inmarsat propose de nombreuses solutions de communication par satellite répondant à différents besoins spécifiques des acteurs dans des domaines précis. Actuellement, le réseau Inmarsat assure une couverture mondiale excepté dans les régions polaires. Inmarsat concurrence activement la marque Iridium en mettant sur le marché des produits fiables et disponibles à des prix abordables sur le marché alors que ceux d’Iridium sont nettement plus chers. Vous trouverez sur Telephone-satellite.eu des téléphones satellites Inmarsat au choix.

Téléphone satellite : l’utilisation

Le téléphone satellite permet de maintenir la communication indépendamment de la situation géographique et du réseau téléphonique. Par contre, il est important de noter qu’il ne fonctionne pas à l’intérieur d’une maison. Un petit rappel sur l’utilisation d’un téléphone satellite Inmarsat.

 

Fonctionnement général de l’appareil

Comme son nom l’indique, le téléphone satellite fonctionne via un satellite en orbite autour de la terre. Pour passer l’appel, le téléphone va envoyer les données vers le numéro à composer et passe par le point satellite. Par la suite, le numéro appelé pourra envoyer des messages ou des retours d’appel via le même canal. De plus, un point de réseau plus haut en altitude assure une plus grande couverture.

Forfait et abonnement d’un téléphone satellite

Le téléphone satellite Inmarsat fonctionne avec une carte SIM. Lorsque celle-ci est activée, la consommation est basée sur le système de recharges ou d’unités. De manière générale, le tarif de communication varie en fonction du temps de communication. Les recharges achetées sont traduites en nombre d’unités. En revanche, la réception d’appel n’implique pas la diminution de la recharge. Il est aussi important de noter que le crédit acheté admet généralement une date de validité qui varie suivant le type d’abonnement choisi. Mais, les systèmes de téléphonie par satellite proposent aussi des forfaits et des abonnements avec engagement.

Des envois de mail

La plupart des téléphones satellites Inmarsat sont fournis avec un KIT date. Grâce à ce kit, l’utilisateur peut se connecter avec son téléphone satellite comme s’il utilisait un ordinateur. Grâce à son téléphone satellite, il peut surfer sur Internet, consulter et envoyer des mails. En fait, il s’agit d’une connexion data qui utilise le téléphone satellite Inmarsat comme un modem. Bien que la vitesse de transfert reste assez faible, cette connexion permet néanmoins le chargement de fichier assez volumineux pendant un temps assez court. Toutefois, il faut prendre conscience que l’ouverture des fichiers volumineux implique aussi une consommation de data plus importante.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *