PME et grande entreprise : pourquoi faire appel à un consultant ?

14 juin 2019 admin 0 Commentaire

Afin d’atteindre vos objectifs de production, vous devez mettre en place des stratégies efficaces. À cet effet, vous pouvez faire appel à des ressources extérieures. Rassurez-vous, cette solution ne vous empêche pas de garder une confidentialité totale de votre activité.

Les raisons qui justifient l’appel à un consultant en stratégie

Vous pouvez faire appel à un consultant externe en stratégie pour obtenir le point de vue d’un expert concernant une ou des idées que vous souhaitez mettre en place. À plusieurs, vous serez plus intelligents. Ainsi, avant de les partager à vos collaborateurs, un consultant testera la fiabilité de vos idées. Le consultant sera à votre écoute pour échanger les points de vue, il est là pour apporter un œil neuf à votre stratégie actuelle, et aussi pour proposer une critique constructive, loin de tout jugement. Vous pouvez donc recourir aux compétences de cet expert si vous manquez d’expérience pour rebondir sur une opportunité ou encore pour développer de nouveaux projets.

Par manque de temps, vous pouvez aussi demander l’aide d’un consultant extérieur en stratégie. Ceci permet à vos collaborateurs internes de se concentrer sur d’autres tâches importantes. Le consultant peut s’intégrer parfaitement dans l’entreprise le temps qu’il faut pour la réalisation de ses missions.

Les missions d’un consultant en stratégie

Le consultant doit apporter des solutions innovantes à l’entreprise qui fait appel à ses services. Ces solutions pourraient avoir pour objectif la résolution de divers problèmes rencontrés par l’entreprise comme un souci au niveau de sa politique industrielle, sa stratégie technologique, sa Supply Chain, sa transformation RH, etc.

Pour exécuter ses missions, le consultant commence par organiser un entretien avec le donneur d’ordre, c’est-à-dire le client, pour comprendre ses besoins. Il élabore par la suite des solutions et présente les avancées du projet à l’entreprise. Le consultant ne travaille pas forcément seul. En fonction des besoins de son client, il peut mobiliser diverses compétences sous sa direction.

Les compétences d’un consultant en stratégie

Un consultant en stratégie est d’abord une personne diplômée d’une école de commerce ou d’ingénieur. Cet expert devrait détenir un diplôme de niveau Bac + 5. Puis, il peut suivre des formations supplémentaires pour évoluer rapidement.

Outre un solide bagage académique, le consultant en stratégie doit avoir aussi une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’un sens de l’organisation. Il doit être force de proposition et avoir une excellente aisance relationnelle ainsi qu’un bon esprit d’équipe. La réactivité doit faire partie de ses qualités. La maîtrise de l’anglais aussi est souvent nécessaire dans l’exercice de ce métier.

Après ses études, le consultant peut être recruté directement par les entreprises ou encore rejoindre un cabinet de conseils en stratégie comme Byo Group. Avec des années d’expérience, il peut évoluer et devenir consultant senior ou encore manager. Dans ce cas, il gérera plusieurs missions à la fois et dirigera une équipe de consultants. Il peut également ouvrir son propre cabinet de conseils en stratégie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *